Votre commune, le GAL Pays des Condruses et le GAL Pays des Tiges et Chavées accompagnent VOTRE PROJET DE LOGEMENT dans votre village.
Diviser votre logement, accueillir une nouvelle génération, adapter votre logement à une perte de mobilité, créer un habitat groupé participatif ou solidaire, construire une maison de seniors, une résidence-services ?
Quelles sont les alternatives en matière de logement ?
Tous concernés, à tout âge !
Deux brochures à votre disposition.

Division de bâtiments pour des logements de qualité

Vous vivez dans une maison trop grande pour votre ménage, vous souhaitez y créer un second logement ? Vous êtes propriétaire d’un bâtiment que vous souhaitez reconvertir en logements ? Diviser votre logement, c’est possible !

La brochure « Division de bâtiments » présente une série de principes et de recommandations, ainsi que toutes les questions à vous poser pour garantir la qualité de votre projet et son intégration dans votre village.

Ces recommandations complètent les règles urbanistiques existantes. Diviser nécessite de recevoir un permis d’urbanisme. Les autorités communales apprécieront les qualités architecturales de votre projet, ainsi que son intégration vis-à-vis du contexte local sur la base du bon aménagement et d’un développement harmonieux des lieux.

La brochure contient un canevas de réflexion, par étapes :

  • Etape 1 : est-il opportun de développer du logement dans ce bâtiment, en fonction de la stratégie communale, de la localisation, de la qualité du bâtiment, du contexte bâti et paysager ?
  • Etape 2 : aborder les aspects pratiques : configuration des logements, conception intérieure, typologie architecturale, salubrité, voiries et réseaux, parcage, aspects énergétiques, aménagement des abords
  • Etape 3 : comment gérer les logements créés ? Quelles aides financières obtenir ?

Vous y trouverez les coordonnées du service urbanisme de votre commune. Ce dernier est votre interlocuteur pour vous conseiller dans votre projet. N’hésitez pas à le contacter.

Le logement pour les seniors

Quel logement pour rester dans mon village
“Mon logement pour plus tard, y penser suffisamment tôt !”

La maison de repos n’est pas une fatalité ! Une multitude d’autres solutions existent.
Comment adapter un logement à une perte de mobilité ? Qu’est-ce qu’un logement adapté, un habitat kangourou, un habitat intergénérationnel, un habitat groupé participatif, un logement public, une maison abbeyfield, une résidence-services ? Comment créer un second logement dans une maison, dans le jardin ?

La brochure « Le logement pour les seniors » s’adresse aux aînés et à leur famille. Son objectif est de faire connaître aux seniors et futurs seniors les différentes possibilités de logement qui répondent à leurs besoins. Vous restez libre de choisir votre lieu de vie en fonction de votre état de santé et de vos ressources.

Avant d’envisager le passage en maison de repos, il existe de nombreuses possibilités de se loger, dans sa maison ou dans un autre lieu. Des solutions innovantes ont déjà été développées ailleurs en Wallonie. Des projets similaires pourraient voir le jour dans nos villages. Certains nécessitent des investissements plus importants et le soutien de la commune.

Les solutions de logement proposées ne sont pas toutes très fréquentes, certaines demanderont plus d’accompagnement pour pouvoir être réalisées. Nous souhaitons avant tout proposer un éventail de solutions pouvant s’adapter aux contextes de vie variés des seniors de nos communes.

Également sur le site internet des GAL :
https://www.tiges-chavees.be et https://www.galcondruses.be

Contacts :
Muriel Dagrain – Chargée de mission Logement – muriel.dagrain@tiges-chavees.be

Brochures disponibles dans votre commune, votre CPAS, vos associations, etc.
ASSESSE : 083 636 899 – urbanisme@assesse.be – CPAS : Brigitte Delcorde – brigitte.delcorde@assesse.be – Seniors : Laurence Schaers-laurence schaers@assesse.be – 0479 234 613
GESVES : 083 670 300 – urbanisme@gesves.be – logement@gesves.be – 083 670 329 – 083 670 306 – Seniors – francoise.lesuisse@cpas.gesves.be – 083 670 339 – Handicontact – dominique.lessire@gesves.be – 083 670 339
OHEY : 085 611 231 – urbanisme@ohey.be – delphine.goetynck@ohey.be – CPAS : 085 611 991 Seniors : Françoise Ropson
francoise.ropson@ohey.be

Pin It on Pinterest

Share This