La brochure « Vivre harmonieusement la ruralité en Condroz en en Famenne » est arrivée dans les boîtes aux lettres !
Si vous lisez ces lignes, peut-être vivez-vous dans la commune d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey ou Somme-Leuze. Vous y êtes né·e ou vous êtes arrivé·e plus ou moins récemment. Vous travaillez dans une entreprise de notre région ou vous exercez votre profession plus loin. Peut-être même travaillez-vous directement notre terre du Condroz ou de la Famenne en tant qu’agriculteur ou agricultrice.
Chacune et chacun de nous pourrait en tout cas raconter de nombreuses histoires sur nos villages que nous apprécions tant… et qui changent. Les quartiers résidentiels se multiplient, les machines agricoles sont plus imposantes, les zonings accueillent davantage d’entreprises, le trafic se densifie.
Pourtant une certitude nous rassemble : nous aimons notre campagne et nous voulons y vivre ensemble de la manière la plus harmonieuse possible.
Ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi des groupes de citoyens, d’agriculteurs, d’élus et d’associations se sont rassemblés pendant plusieurs mois. Ils et elles ont discuté pour créer un outil qui mieux nous aide à mieux comprendre les réalités des un·e·s et des autres, dans une vie rurale en perpétuelle évolution.
Vous pouvez à présent découvrir le fruit de ce travail dans votre boîte aux lettres (si vous habitez le territoire) et en ligne sur notre site.
Vous y découvrirez des explications sur le tissu économique, le respect de l’environnement, la mobilité, le patrimoine paysager, le rythme des travaux agricoles, agrémentés de principes que nous vous invitons à respecter.
Mais n’oubliez pas : la meilleure manière de comprendre ce qui nous entoure reste la rencontre. Alors n’hésitez pas à aller parler avec vos voisins. Nous en sommes convaincu(e)s : avec un peu d’information, de bon sens, de bonne volonté et beaucoup de convivialité, il est possible de construire collectivement les conditions du mieux vivre ensemble !
Bonne lecture,
Les agriculteurs et agricultrices, les représentants des Commissions Locales de Développement Rural (CLDR), la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), les Groupes d’Action Locale (GAL Pays des Tiges et Chavées et GAL Condroz Famenne), les élus communaux des communes du Condroz
Dessins : Julien Englebert – Relectrice : Pépite-Com – Nathalie Paquet