Le 24 mai dernier, une conférence de presse a été organisée au Domaine sur les Sarts (Perwez) pour marquer officiellement le démarrage des travaux. L’occasion également de rappeler les différentes étapes qui ont permis d’aboutir à sa conception.
Les Ministres Céline Tellier, Philippe Henry et Christophe Collignon étaient présents et la Ministre Valérie De Bue était représentée, démontrant ainsi le soutien gouvernemental autour de ce projet. Toutes les parties prenantes et de nombreux partenaires étaient également présents : les 5 communes, l’INASEP, la FRW, etc. L’occasion également d’inaugurer l’œuvre d’art réalisée par les artistes oheytois Rudy et Thomas Dosogne
Les travaux ont démarré le 2 mai. Un planning détaillé a été élaboré par l’entreprise sélectionnée pour réaliser les travaux (COLAS). Ce planning sera adapté continuellement en fonction des aléas de chantier. Les travaux ont démarré par la section hutoise. Après Huy, les travaux seront réalisés sur les 4 autres communes concernées. La durée prévue pour le chantier est de 260 jours ouvrables. Durée prévisionnelle par commune :
- Huy : 20 jours
- Ohey : 50 jours
- Gesves : 90 jours
- Assesse : 90 jours
- Yvoir : 10 jours
Pour rappel, le ViciGAL est un projet de voie lente (cheminement cyclo-piéton) de 42 kilomètres reliant les Ravel de Meuse à Yvoir et à Huy, traversant 5 communes : Yvoir, Assesse, Gesves, Ohey et Huy. Le ViciGAL, c’est aussi 6 années de concertation, de réunions, d’études techniques, de négociation avec les propriétaires concernés (23 dossiers d’emprise), de négociations budgétaires et de démarches administratives en tous genres. Le ViciGAL, c’est aussi un grand nombre de partenaires et plusieurs financeurs, dont la Wallonie bien sûr, au travers des secteurs de la mobilité, du développement rural, du tourisme, des pouvoirs locaux, et des infrastructures publiques, mais également la Province de Liège pour la partie hutoise et bien entendu les 5 communes partenaires.
Plus d’infos sur www.vicigal.be ou sur les sites communaux