Après 6 ans d’études, d’analyse, de négociations, de concertation,… l’appel d’offres pour la construction du ViciGAL a enfin été publié le 13 juin dernier. Les offres sont attendues pour le 29 août !
L’analyse des offres est prévue courant du mois de septembre. S’en suivront une série d’étapes administratives avant de pouvoir attribuer puis notifier le marché (et oui, tout prend du temps sur un projet de cette envergure) : demande de justificatifs aux soumissionnaires, concertation avec les 5 communes partenaires et le SPW, modifications budgétaires si nécessaire, attribution par la commune pilote puis par les 4 autres communes, validation par la tutelle des pouvoirs locaux et l’ensemble des pouvoirs subsidiants, notification, etc.
Si tout se passe bien, les travaux pourront démarrer au printemps 2023 et leur durée est estimée à 260 jours ouvrables. Une inauguration à l’été 2024 ? Ce serait bien, mais seul l’avenir nous le dira 😉
D’ici-là, plusieurs activités seront organisées pour accompagner la réalisation du ViciGAL. Dans le cadre de la semaine de la mobilité notamment, du 16 au 26 septembre, dont le thème cette année sera justement « Le vélo dans tous ses états » : atelier Repair Vélos, balades vélo, soirée ciné-débat, challenge vélo actif entre les communes, etc. Si vous voulez en savoir plus sur le projet ViciGAL, le GAL organise le 18/09 après-midi, comme l’année dernière, une balade vélo « A la découverte du ViciGAL » (environ 30km, parcours sportif, vélos tous-chemins). Suite à l’initiative de la commune de Gesves (170 enfants cette année), des brevets du cycliste seront également proposés dans toutes les écoles du territoire (5e secondaire) courant de l’année 2023.
Infos et renseignements sur le projet : Xavier Sohet – xavier-sohet@tiges-chavees.be