Vous l’avez peut-être remarqué : un nouvel hangar vient d’être construit sur le site de Biospace, entre Gesves et Ohey. Il s’agit d’une « plateforme biomasse » qui transformera des résidus de bois en combustible local.
Le broyat proviendra principalement de la gestion des espaces verts par les services techniques communaux de Gesves, Ohey et Assesse. Des bois et broyats y seront acheminés, broyés si besoin, puis séchés avec la chaleur résiduelle issue de la cogénération de Biospace. Les broyats sont ensuite tamisés dans un crible à trois fractions. Seule la partie intermédiaire servira comme combustible pour remplacer quelques grosses chaufferies au mazout. En voilà un partenariat public-privé intéressant !
Les travaux se terminent. Si vous vous chauffez aux plaquettes de bois, combustible de loin le meilleur marché, vous pourrez vous y approvisionner. De même, si vous avez des bois ou broyats en quantité, n’hésitez pas à prendre contact avec l’asbl Clé Bois : stephan.vis@tiges-chavees.be.
Transition énergétique oblige, en avant pour une économie circulaire et locale !