Le cycle de formations proposé par le GAL aux travailleurs sociaux des CPAS du territoire s’est terminé avec un beau succès en novembre dernier.
Les thèmes, choisis par les assistants sociaux eux-mêmes, portaient sur des problématiques communes à toutes les catégories de travail social (gestion des émotions et de la violence, compréhension du deuil, pose de ses propres limites…).
Le cycle de six journées, animé par Christine CRAEYE, a été suivi par la quasi-totalité des assistants sociaux de Gesves Assesse et Ohey, avec des retours très positifs sur le contenu. Un atout majeur de cette démarche a été de réunir autour de sujets fédérateurs les travailleurs sociaux des trois communes afin d’échanger leurs expériences et d’atténuer le côté vase clos de leurs structures respectives, selon un désir exprimé par eux depuis quelques années.
Pour pousser cet échange un peu plus loin, le GAL propose pour 2019 l’organisation d’une table ronde, mise en place en commun par et pour les travailleurs sociaux du territoire, portant sur des thèmes qui les concernent et leur permettant de discuter ensemble afin de varier les solutions possibles aux écueils et difficultés inhérents à leur travail.
Les trois Directeurs Généraux de CPAS ont approuvé la démarche, et la chargée de projet « Action Sociale » fera bientôt le tour des assistants sociaux afin de les accompagner dans l’organisation de leur propre table ronde, dans l’espoir que l’événement se répète de manière régulière à l’avenir !