Comme chaque année, la commune de Gesves organisait le 23 novembre dernier, la traditionnelle distribution de plants pour les habitants de la commune. Cette année, ce sont les cornouillers qui étaient mis à l’honneur.
En plus de la distribution des plants, la commune s’était associée au DNF et au GAL Pays des Tiges et Chavées pour proposer toute une série d’animations :
Jeudi, le ciné-débat autour du film « Le temps des forêts » a rassemblé une cinquantaine de personnes. Plusieurs représentants de la filière bois étaient présents pour parler de la gestion des forêts en Wallonie et des problèmes auxquels la filière doit faire face actuellement.
Vendredi, les enfants des écoles primaires de l’entité se sont rendus en forêt pour participer à une animation sur le débardage à cheval et à un atelier de plantation.
Samedi, les Gesvois venus chercher leurs plants ont également pu admirer le travail des débardeurs à cheval, participer à une balade guidée par l’agent DNF ou encore assister à une démonstration de récolte de taillis de saule à des fins énergétiques.
C’était également l’occasion pour les habitants de la commune de redécouvrir le Bois didactique. Celui-ci fait en effet l’objet de nouveaux aménagements. Des panneaux abordant la gestion forestière et les essences de bois locales jalonnent le sentier de 2.4 km. Les planches de reconnaissance des arbres ont été rafraichies et pour profiter au maximum de cette petite immersion en forêt gesvoise, des bancs ont été installés tout au long du parcours. Afin d’illustrer les nombreuses utilisations possibles de nos essences de bois, ces bancs ont été construits en bois local, par des entreprises de la région.
Au printemps 2020, une chasse au trésor sera développée pour les enfants dans le bois didactique.
A découvrir assurément !