Comme chaque année depuis 4 ans, le GAL a convié toute la population à une balade à vélo « A la découverte du ViciGAL » organisée dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. L’édition de cette année était particulière puisque les travaux ont démarré début mai. L’occasion pour les habitants du territoire de découvrir le chantier et poser leurs questions.
La balade était cette année axée sur le tronçon gesvois puisque le chantier est en cours sur cette commune. Elle s’est terminée autour d’un apéro, l’occasion de clôturer cette matinée d’information et d’échange en toute convivialité. Les participants semblaient ravis, satisfaits d’avoir pu obtenir les éclaircissements souhaités.
Outre cette activité organisée par le GAL, les 3 communes partenaires ont également organisé plusieurs activités dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. Toutes ces activités faisaient partie d’une programmation commune, coordonnées et financées pour certaines par le GAL.
A Assesse, le check up vélo a rencontré un franc succès. Les révisions se sont étalées sur toute l’après-midi. Des pneus ont été regonflés, 4 paires de plaquettes de freins ont été changées, des garde-boues redressés, des pieds resserrés, des chaines retendues et des dérailleurs retrouvant toutes leurs vitesses ! La balade vélo s’est déroulée sous le soleil avec 12 participants ravis d’avoir découvert les points nœuds.
A Gesves, ce fut une très belle édition également. Une vingtaine de personnes ont profité de la balade à la rencontre de trois artisanes locales. Une vingtaine de personnes étaient présentes également lors de la soirée de lancement des As du climat du 21 septembre et douze ont pris part au défi organisé à destination du personnel communal avec 500 kg de CO2 évités.
A Ohey, 16 cyclotouristes ont pu profiter de la balade découverte « points nœuds ». Le Check Vélo assuré par Pierre de la Clef à Gambettes s’est également très bien passé permettant à plusieurs citoyens de vérifier l’état de leur vélo et réaliser quelques réparations. Enfin, la matinée de formation pour le personnel communal et CPAS organisée par l’AWSR a rencontré un beau succès également : une vingtaine de participants, sans compter l’après-midi consacrée aux aînés toujours avec l’AWSR sold out avec 35 personnes présentes qui sont rentrées chez elles enchantées.
Concernant la balade organisée au tour du ViciGAL, le GAL regrette l’absence des quelques riverains (ou l’asbl RAMUR qu’ils ont sollicitée) tenant des propos sur le projet via les réseaux sociaux ou par voie de communiqué de presse, et diffusant parfois des fausses informations sur le projet témoignant d’une méconnaissance du dossier. Le dialogue direct nous semble toujours préférable plutôt que les échanges via réseaux sociaux, raison pour laquelle le GAL organise d’ailleurs ces balades découverte. Le GAL n’a pas la volonté d’obliger chacun des habitants de croire en ce projet. Chacun est encore libre de penser ce qu’il veut… En revanche, le GAL souhaitait corriger certaines fausses informations sur le projet, lues sur les réseaux sociaux ou dans la presse, et détournées de leur contexte. C’est ce qui a été fait lors de cette balade.