Autonomie fourragère : séance d’infos et d’échanges pour les agriculteurs
Ce mardi 26 juin, alors que les premières récoltes fourragères aboutissaient, laissant tout doucement place aux premières moissons, se déroulait dans nos campagne, et plus précisément dans l’exploitation de M. Pol Tonglet (Tahier), une séance d’information initiée par le GAL sur la thématique du renouvellement des prairies et de manière plus élargie sur la bonne gestion de celles-ci.
En première partie, une présentation de Fourrage Mieux (M. Guillaume Meniger). Celui-ci nous présentait les différentes spécificités permettant d’optimiser la réussite d’un sursemis : condition pédo-climatiques, choix des espèces, choix variétaux, technique de sursemis,…
Après de nombreux et constructifs échanges, celui-ci fit place à notre hôte, qui put nous faire part de son expérience en termes de conduite des prairies : gestion de la qualité des fourrages, fertilisation organique et minérale, techniques d’entretiens des prairies.
Afin de conclure cette matinée informative, la firme GUTLER, par l’intermédiaire de M. Laurent Tonglet, nous présenta deux de ces machines de sursemis et d’entretien des prairies. Outils combinés multifonctions (hersage, ébousage, sursemis en prairie, semis d’engrais vert) qui furent l’objet de démonstration sur le terrain.
Comme à notre habitude, la matinée fut conclue par un moment d’échange convivial.