Les habitants du village s’engagent dans une démarche de réflexion sur son devenir.
Une première conférence « Le logement, le village et les enjeux du territoire à Sart Bernard » donnée par Muriel Dagrain, la chargée de mission logement du GAL, a eu lieu en juin. Cette conférence a permis d’aborder le paysage et l’histoire du village, le territoire, les enjeux démographiques et le logement, ainsi que les enjeux liés au climat, à la fin de l’artificialisation des sols, à la biodiversité, etc.
Le premier atelier participatif, couplé à une marche exploratoire a eu lieu le 2 juillet.
Après un partage collectif sur notre vision du futur heureux de Sart Bernard, nous sommes partis en marche exploratoire, avec le support de guides et kit d’exploration.
La vingtaine de participants ont ainsi pu explorer les thèmes du logement, du paysage, de l’espace public, de la biodiversité ou tout autre sujet qui leur tient à cœur sur le quartier central du village. L’après-midis’est clôturée par une mise en commun des « récoltes » sur une carte collective et un partage convivial en auberge espagnole.
Durant l’été, les habitants continueront leurs explorations sur ces sujets et sur les autres quartiers du village. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à les rejoindre : asblcovisart@gmail.com
Une restitution publique aura lieu le 17 septembre 2022.
En partenariat avec le CIEP-Namur et l’asbl Covisart.
Plus d’information : muriel.dagrain@tiges-chavees.be
Photos de Bruno Dinant :