Pollec
Pollec
Des news!
Le projet
Objectifs du projet
Les communes du territoire ont ratifié la Convention des Maires, qui est une initiative européenne qui rassemble les autorités locales dans la lutte contre les changements climatiques et la promotion de l’énergie durable.
Les 3 piliers de cette convention sont :
- Atténuer les changements climatiques
- S’adapter à ses effets
- Donner accès aux citoyens à une énergie sûre, durable et abordable
L’objectif commun est de réduire d’au moins 55% les émissions de CO2 à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2006.
Pour y arriver, le GAL soutient les communes de son territoire dans la mise en oeuvre de leur Plan d’Actions Energie Durable Climat (PAEDC), en collaboration avec les citoyens et les acteurs locaux.
Le PAEDC :
- Établit le bilan des émissions de CO2
- Met en avant les sources principales d’émissions et le potentiel de réduction
- Définit les objectifs de réduction globaux et des actions globales par secteur.
Actions concrètes
Dans un premier temps, il s’agira d’actualiser et d’adapter le PAEDC à la réalité du territoire. Cette première étape se fera en concertation, au niveau :
- communal, en partenariat avec l’Equipe POLLEC de chaque commune qui rassemblera les services administratifs dont les activités ont un impact direct sur les émissions de CO2 et les changements climatiques (urbanisme, travaux, environnement, énergie, mobilité, CPAS…),
- territorial, en partenariat avec le Comité de pilotage qui rassemblera des représentants des groupes et commissions présents sur le territoire (Agriculture et Alimentation durable, Biodiversité, CCATM, CLDR, Commission cyclistes , Sécurité routière, …), les associations et citoyens qui le souhaitent.
Le travail de l’Equipe POLLEC et du Comité de pilotage permettra d’identifier les actions déjà mises en œuvre et d’évaluer le chemin parcouru avant de définir les actions à mener pour atteindre les objectifs « 2030 ». Ces actions seront compilées dans le PAEDC actualisé qui sera transmis à la Région début 2022.
Dans un second temps, nous mettrons en œuvre les futures actions du PAEDC en collaboration avec les communes. Quelques actions concrètes déjà envisagées :
- Actions Mobilités à l’attention du personnel communal et dans les écoles, destinées à encourager les déplacements à vélo et en covoiturage
- Mesures de sécurisation du réseau routier pour l’utilisation du vélo
- Aménagement de parking vélos sécurisés et de bornes de recharges
- Décarboner le chauffage des bâtiments communaux (en collaboration avec le projet Energie)
- Création d’une nouvelle ligne rapide de Bus à Gesves
- Installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux
- Plantation d’arbres et de haies
- Sensibilisation et conseil à la rénovation énergétique des bâtiments
- ….
Pour atteindre les objectifs climatiques, nous avons tous un rôle à jouer !