Primes énergie ? Ne dites plus primes énergie, dites primes logement !

Un nouveau système de primes est entré en vigueur depuis le 1er juin 2019. En voici quelques spécificités :

  • Un « audit logement» préalable est obligatoire. Sans audit, pas de prime ! La liste des auditeurs est disponible sur le site https://energie.wallonie.be/fr/liste-des-auditeurs-agrees. Un conseil : choisissez de préférence un auditeur local !
  • Cet audit logement permet de connaître les points faibles d’un logement et d’identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d’améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d’énergie. Et donc les factures !
  • Les primes de la Région wallonne sont modulées en fonction du revenu du ménage. Pour les plus modestes, la prime de base est ainsi multipliée par 6 !
  • Si vous utilisez des matériaux biosourcés (matériaux écologiques), encore 25% en plus…
  • Comme la commune d’Assesse a décidé d’octroyer une surprime de 20% (plafonnée) aux aides de la Région, la prime finale peut devenir réellement attractive.
  • Les primes sont liées à la surface isolée mais aussi au gain énergétique (0,15€/kWh économisé). Autrement dit, plus vous isolez, plus vous gagnez… Rassurez-vous, l’auditeur logement vous calculera tout cela.

Cela vous semble compliqué ? Les guichets de l’énergie sont à votre disposition, à l’image de Pierre Dandois qui ce jeudi 10 octobre est venu expliciter ce nouveau système à la maison communale d’Assesse devant une trentaine de personnes très réactives.

Cette soirée d’information était initiée et introduite par l’asbl GAL Pays des tiges et chavées.

Le GAL et les conseillers énergie des communes communale Sophie Legros ecopasseur@assesse.be – 083/636858 se tiennent également à votre disposition pour toute question.

Pensez bien, isolez malin !

 

Pin It on Pinterest

Share This