Mes Aventures d’Enchanteur est une activité incontournable pour ceux qui viennent passer une journée ou un séjour en famille en Condroz-Famenne. Il s’agit, à ce jour, de 12 promenades ludiques et interactives pour enfants entre 5 et 12 ans organisées dans nos 7 communes (une dernière aventure sera disponible pour les vacances d’hiver).
Des balades-jeux qui vous embarquent dans un monde féérique plein d’énigmes et de jeux à élucider. Au fil des balades, les familles découvrent la région tout en participant à une activité super fun !

Si la région Condroz-Famenne est réputée pour ses balades naturelles et gourmandes, elle l’est de plus en plus pour ses pratiques en sorcellerie.
La Maison du Tourisme Condroz-Famenne et ses Offices du Tourisme ont plus d’un tour dans leur sac pour inviter les familles à découvrir leur terroir magique!

SÉDUIRE LES FAMILLES

Le projet, nommé « Mes Aventures d’Enchanteur », est né d’une réflexion avec l’ensemble des Offices du Tourisme du territoire (Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze). Suite à une enquête menée auprès des opérateurs touristiques de la région, il est ressorti que la famille représente la majorité de la clientèle. Or, il n’y avait jusqu’alors que peu d’activités qui leur étaient destinées. L’objectif fut alors de construire une offre différenciée, porteuse de sens et de valeurs, dirigée vers les enfants et la famille en attente de temps fort, de ressourcement et de valeurs vécues ensemble. L’idée est de faire découvrir la région autrement et de façon amusante.
En 2014, quatre balades sous forme d’enquêtes ou de jeux de piste ont vu le jour. En 2015, deux nouvelles balades numériques sont venues compléter l’offre et en 2021, 6 nouvelles aventures viennent d’être créées (une dernière aventure sera disponible pour les vacances d’hiver).
Les balades sont accessibles toute l’année, en toute autonomie, pour un public familial qui souhaite découvrir la région autrement. Les parcours font environ 2 km pour une heure et demie de jeu. Chaque jeu a sa propre histoire et son monde imaginaire peuplé de personnages sortis tout droit de légendes locales. Olibrius l’enchanteur est le personnage principal autour duquel rode une horrible sorcière nommée Condruza.

Avant de partir à l’aventure, il faut s’équiper!

Pour les 4 premières aventures, les familles doivent se procurer un kit d’apprenti sorcier, lequel renferme des objets qui pourraient s’avérer précieux en cours de balade. Chaque sac contient également un plan avec l’ordre de mission et les règles du jeu pour chacune des aventures. Quatre parcours et quatre atmosphères différentes : rendez-vous dans le centreville de Ciney, dans le village de Hamois et sur son RAVeL, dans le village de Miécret (Havelange) et dans le bois de Nettinne (Somme-Leuze).

Pour les 2 aventures numériques, pas de besoin d’un kit mais une application à télécharger gratuitement sur son smartphone: Mes Aventures d’Enchanteur. Ces deux parcours, l’un sous forme d’une enquête, l’autre sous forme d’un jeu de piste sont à mener à Gesves et à Goesnes, un petit village de la commune d’Ohey.

Pour les 6 nouvelles aventures, il faut acheter un carnet d’énigmes « Mes Carnets d’Aventures » Ces aventures sous la forme d’un jeu de piste sont a menées dans le centre-ville de Ciney, dans le village de Chardeneux (Somme-Leuze), dans le bois d’Haillot (Ohey), dans le bois de Courrière (Assesse) et sur le site naturel du Sawhis à Havelange, dans le village de Mohiville (Hamois). La dernière aventure se déroulera dans le bois didactique de Gesves.

QUELQUES CHIFFRES

Depuis le lancement, ce sont plus de 10.000 familles (équivalent au nombre de kits vendus et aux téléchargements, ce qui représente +/- 32.200 personnes en comptant 4 pers./famille) qui ont aidés Olibrius à sauver la destination!

Plus d’information : www.mesaventures.be | www.valleesdessveurs.be

Pin It on Pinterest

Share This