Exploitation d’une plateforme biomasse en vue de la transformation de résidus de bois en plaquettes (chauffage) sur le territoire des communes de Assesse, Gesves et Ohey.
Dans le cadre de son projet « Energie verte », le GAL a pour objectif de créer une plateforme biomasse à partir de résidus de bois tant publics que privés, sur les communes de Ohey, Gesves et Assesse. Cette plateforme fournira de la plaquette (combustible bois) pour des chaufferies publiques mais aussi privées. Cette plateforme biomasse (PF) vise à être effective début 2022. Elle sera située sur un site privé ayant des infrastructures existantes permettant de réduire au maximum les coûts d’investissement, de gestion mais aussi l’empreinte CO2 (par exemple en bénéficiant d’une chaleur résiduelle existante). Une telle plateforme à base de résidus de bois (surtout bocagers) avec une offre et une demande tant publique que privée est totalement novatrice. En première approximation, et à court terme, 70% de l’offre (achat de résidus de bois intrants) et 70% de la demande (vente du combustible pour chaufferies) seront publiques.
Une étude de faisabilité a été réalisée dans le cadre de l’appel à projet Pollec 2020 https://www.tiges-chavees.be/wp-content/uploads/2021/03/Etude-faisabilite20210310.pdf).
En résumé, quelques éléments structurels :
- La plateforme biomasse sera située sur un site privé, accessible en particulier pour les services techniques des 3 communes et disposant d’un maximum d’infrastructures existantes pour réduire l’empreinte carbone et l’impact économique des processus de transformation (cfr études de pertinence et faisabilité).
- Une asbl pluricommunale sera constituée. L’asbl sera propriétaire de la matière. Elle fonctionnera en « in house». Elle fixera les prix (achat de la matière entrante, vente des produits finis) et devra garantir la qualité de la plaquette produite.
- Le GAL lancera, en son nom et pour son compte, et au nom et pour le compte de l’asbl à constituer, un marché public de services pour la réalisation des investissements de séchage/criblage et
l’exploitation de la plateforme biomasse. - Cet opérateur (prestataire) gèrera toutes les activités du site, de la réception à la livraison. Elle facturera ses prestations à l’asbl.
- Parallèlement, un bail de longue durée sera octroyé à l’asbl sur l’installation spécifique du séchoir et du crible (notamment pour bénéficier du subside Pollec 2020) afin de régir la mise à disposition d’une partie du site.
Il semble approprié et équilibré de faire porter l’ensemble des durées (le marché public, le prix maximum et le bail) sur 12 ans, via un bail de longue durée.
Par ailleurs, il semble que ce « partenariat » gagnerait à être géré par un coordinateur extérieur, que le GAL assumera, en tout cas dans un premier temps, afin d’huiler et rôder la structure, dans le cadre de sa mission actuelle. A partir de 2024, un autre coordinateur devra être prévu.
=> Lien vers l’avis de marché (public procurement)
=> Lien vers l’annexe à l’avis de marché (02/08/2021)