Votre commune et le GAL Pays des Tiges et Chavées accompagnent VOTRE PROJET DE LOGEMENT dans votre village
- Créer un logement supplémentaire dans votre bâtiment en le divisant,
- étendre votre logement, créer un logement kangourou ou intergénérationnel,
- créer un logement dans votre jardin, adapter votre logement à une perte de mobilité,
- créer un habitat groupé participatif ou solidaire,
- construire une maison abbeyfield, une résidence-services ?
Quelles sont les alternatives en matière de logement ?
Tous concernés, à tout âge !
Division de bâtiments pour des logements de qualité
La brochure « Division de bâtiments » présente une série de principes et de recommandations, ainsi que toutes les questions à vous poser pour garantir la qualité de votre projet et son intégration dans votre village.
Ces recommandations complètent les règles urbanistiques en application sur le terrain. Bien entendu, votre projet demandera de recevoir les autorisations requises, telles qu’un permis d’urbanisme. Les autorités communales apprécieront les qualités architecturales et urbanistiques de votre projet, ainsi que son intégration vis-à-vis du contexte local sur la base du bon aménagement et d’un développement harmonieux des lieux.
La brochure contient un canevas de réflexion qui vous permet de penser à tout, par étapes :
- Etape 1 : vérifier l’opportunité de développer un projet de division dans le bâtiment, en fonction de la stratégie communale, de la localisation du bâtiment, de sa qualité, du contexte bâti et paysager
- Etape 2 : aborder les aspects pratiques : configuration des logements, conception intérieure, typologie architecturale, respect des critères de salubrité, voiries et réseaux, parcage, aspects énergétiques, aménagement des abords
- Etape 3 : comment gérer les logements créés ? de quelles aides financières obtenir ?
La brochure reprend les coordonnées du service urbanisme de votre commune. Ce dernier est votre interlocuteur pour vous conseiller dans votre projet. N’hésitez pas à le contacter.
Le logement pour les seniors – Quel logement pour rester dans mon village ?
“Mon logement pour plus tard, y penser suffisamment tôt !”
L’idée est encore trop répandue qu’en cas de difficulté à la maison, la seule alternative pour les « aînés » est la maison de repos. Pourtant, une multitude d’autres solutions existent.
Comment adapter un logement à une perte de mobilité ? Qu’est-ce qu’un logement adapté, un habitat kangourou, un habitat intergénérationnel, un habitat groupé participatif, un logement public ? Comment créer un second logement dans une maison, dans le jardin ?
Cette brochure s’adresse aux aînés et à leur famille. Son objectif est de faire connaître aux seniors et futurs seniors les différentes possibilités de logement qui répondent à leurs besoins. Ces besoins seront bien évidemment différents en fonction des contextes de vie et des situations familiales de chacun. Elle vous informe afin que vous restiez libre de choisir votre lieu de vie en fonction de votre état de santé et de vos ressources.
Avant d’envisager le passage en maison de repos, il existe de nombreuses possibilités de se loger, dans sa maison ou dans un autre lieu. Ces alternatives existent parfois déjà en Wallonie ou ailleurs en Europe. Pour que de tels projets existent dans nos villages, nous pouvons les mettre en œuvre en tant que citoyen. Certains nécessitent des investissements plus importants et le soutien de la commune. D’autres pourraient être développés par une initiative publique.
Les solutions de logement proposées existent et peuvent être mises en place. Néanmoins, elles ne sont pas toutes très fréquentes, certaines demanderont plus d’accompagnement pour pouvoir être réalisées. Nous souhaitons avant tout proposer un éventail de solutions pouvant s’adapter à de nombreux contextes de vie différents représentant l’ensemble des seniors de nos communes.
Brochures disponibles dans votre commune, votre CPAS, vos associations, etc.
Contacts :
Commune | Tel général | Urbanisme / Logement | CPAS |
ASSESSE | 083/ 63 68 99 | urbanisme@assesse.be | CPAS : 083/ 61 54 81 |
GESVES | 083/ 670 300 | urbanisme@gesves.be | charlotte.lange@cpas.gesves.be – Dominique Lessire – 083/ 67 03 00 |
OHEY | 085/ 61 12 31 | urbanisme@ohey.be – delphine.goetynck@ohey.be | 085/ 61 19 91 – info@ohey.be |
Également sur le site internet du GAL : Brochure « Le logement seniors » et « Division de bâtiments pour des logements de qualité »
Muriel Dagrain – Chargée de mission Logement – muriel.dagrain@tiges-chavees.be