Les travaux du ViciGAL avancent bien. Ils ont démarré début mai, sur les communes de Huy et Gesves. Ils se poursuivront ensuite sur Ohey, Yvoir et Assesse. Pour rappel, le projet « ViciGAL » vise à créer un cheminement cyclo piéton de 42 km de Meuse à Meuse, reliant 5 communes, une dizaine de villages et de nombreux points d’intérêts touristiques et fonctionnels (gares, commerces, écoles,…)
Bouké, la TV régionale namuroise, a récemment réalisé un reportage sur le projet. N’hésitez pas à le visionner : https://www.bouke.media/replay/emission/plein-cadre/plein-cadre-03112023/10001
Le projet fait l’objet de nombreuses études et d’une large concertation depuis 2015. Malheureusement, depuis plusieurs mois, quelques personnes s’opposent au projet et un grand nombre de fausses informations sont à déplorer sur les réseaux sociaux.
Nous le regrettons. Des dizaines de réunions ont pourtant été organisées depuis 8 ans (Conseils communaux, CLDR, CCATM, visites de terrain, journées grand public à l’occasion de la Semaine de la Mobilité,…) et de nombreux articles et reportages édités sur le projet, permettant à la population de s’exprimer sur le tracé notamment ou poser leurs questions. Le site https://vicigal.be présente un maximum d’informations générales sur le projet : ses objectifs, les publics cibles prioritaires, les grandes étapes qui ont permis d’aboutir aux travaux en cours, le tracé et la manière dont il a été défini, les revêtements prévus tronçon par tronçon, etc.
Afin d’être le plus complet et transparent possible, une FAQ a même été éditée, reprenant des questions déjà entendues et des informations (parfois erronées) lues sur les réseaux sociaux ou dans les médias nécessitant une clarification. N’hésitez pas à nous relayer vos questions, nous continuerons d’y répondre : https://vicigal.be/faq/
Nous profitons de ce post pour rappeler aux nombreux curieux impatients d’emprunter le ViciGAL qu’il est strictement interdit de circuler sur le chantier durant les travaux. Merci pour votre compréhension.
Vivement l’inauguration en 2024