Après presque 7 ans d’actions en faveur de la filière bois, de la biodiversité et de la résilience des forêts, le projet « Forêt | Filière Bois » a été formellement cloturé le 31 décembre 2022. Autrement dit, le financement LEADER s’est étein… mais pas la passion du GAL pour cette ressource locale et pour ces espaces si particuliers qui participe aux paysages en Condroz.
Nous continuerons évidemment à suivre, relayer et soutenir les deux toutes jeunes structures dont la naissance a été parrainée par le GAL:
- L’Association Forestière des Tiges et Chavées qui fédère des propriétaires forestiers intéressés par des échanges de bonnes pratiques en matière de gestion sylvicole en Condroz, en partenariat avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée de l’Office économique wallon du bois;
- L’Espace-Bois, un nouveau lieu de formation aux métiers du bois géré par le Centre d’Insertion Socio-Professionnel cinacien ESPACES.
Et nous continuerons aussi à renseigner les guides forestiers, membres du réseau d’Ambass’Acteurs de la Maison du Tourisme, qui proposent au grand public des activités en forêts pour en découvrir toutes les facettes (usages, gestion, etc).
Le rapport final sera disponible dès qu’il sera validé par l’Administration subsidiente. En deux lignes, le GAL a réalisé un éventails d’actions avec différents publics-cibles:
- les scieries locales
- les propriétaires forestiers
- les architectes et les professionnels de la construction
- les menuisiers du coin – que vous pouvez retrouver dans l’annuaire local MonCondroz.be
- les pouvoirs locaux
- la Minitre Céline Tellier
- et, évidemment, les citoyens du territoire et leurs familles