Le 26 novembre 2019 se tenaient à Strasbourg les Journées nationales sur la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage en France : « Paysages d’ici et d’ailleurs: regards croisés sur quelques démarches paysagères à différentes échelles, de part et d’autre de la frontière ».
L’occasion de présenter notre beau territoire à d’autres acteurs de terrain en Europe qui œuvrent pour les paysages, à travers les avancées de notre fiche-projet Paysages: balades transects et conférences (2017), formation des paysaguides et plaquette « Construire les paysages de demain entre tiges et chavées » (2018), animations dans les écoles et futur Centre d’Animation des Paysages en Condroz (2019-2020). Les autres pays participants ont été impressionnés par la mobilisation d’une diversité de publics que le GAL arrive à susciter, et particulièrement les élus puisque la « délégation » wallonne a été rehaussée de la présence de l’échevin assessois en charge de la ruralité.
Encore une belle reconnaissance depuis notre participation en 2017 à la 19e réunion des « Ateliers sur la Convention européenne du paysage » du Conseil de l’Europe.