Les pratiques agricoles évoluent. Les agriculteurs doivent sans cesse s’adapter à un contexte changeant, tant d’un point de vue climatique, économique et législatif. Conscient des pressions qui pèsent sur les ressources naturelles, le milieu agricole met en place des pratiques destinées à limiter l’impact environnemental de l’agriculture.
Même si nous vivons en milieu rural, beaucoup d’entre nous ignorent en quoi consistent ces nouvelles pratiques.
Et pourquoi ne pas découvrir tout ça de façon ludique ? C’est le pari qu’ont fait la commune d’Ohey, Protect’Eau et le GAL Pays des Tiges et Chavées, en collaboration avec les communes de Gesves et d’Assesse. Un labyrinthe floral a été créé dans une culture ayant pour rôle de piéger les nitrates après les moissons. Ce labyrinthe était ouvert au public le 13 octobre dernier. Au gré de la balade, plusieurs animations étaient proposées aux visiteurs, leur permettant de mieux comprendre le cycle de l’azote dans le sol, l’intérêt des cultures pièges à nitrates pour la préservation des ressources en eau ou encore les mesures mises en œuvre par les agriculteurs pour préserver la biodiversité.
Un petit village de l’agriculture proposait également aux visiteurs de découvrir toute une série d’organismes accompagnant les agriculteurs dans ce type de démarche ainsi que des bons produits de nos producteurs locaux !
Plein de choses à découvrir donc et le public ne s’y est pas trompé puisque plus de 1000 personnes sont venues se perdre dans le labyrinthe ! Beaucoup de visiteurs se sont montrés très satisfaits d’en savoir un peu plus sur les pratiques agricoles actuelles.
Tout n’est pas parfait, beaucoup d’agriculteurs sont conscients que les pratiques agricoles doivent encore évoluer. Notre modèle agricole est en pleine mutation.
Le GAL accompagne les agriculteurs dans cette transition, notamment en matière d’autonomie alimentaire, de commercialisation en circuits courts et tout prochainement dans la réduction des produits phytopharmaceutiques. Cela prend parfois du temps, cela remet en question le mode de fonctionnement, l’outil de production, les investissements réalisés, … mais ça avance !
En tant que citoyen, nous pouvons également soutenir cette transition, par exemple en achetant le plus localement possible ou en tentant de mieux comprendre les enjeux de l’agriculture moderne.
3 bonnes manières de soutenir une production locale de qualité :
- Les magasins à la ferme ;
- Le Petit Marché d’Ohey le jeudi de 15h00 à 18h30 ;
- Les commandes en ligne sur cocoricoop.be.
C’est aussi à nous de jouer !