La semaine de la Mobilité sur le thème du « Vélo dans tous ses états » était organisée du 16 au 22 septembre. Il est l’heure de faire le bilan de cette édition qui en avait drôlement sous la pédale !
Tout d’abord, 3 ateliers ‘Repair Vélo’ sponsorisés par le GAL, respectivement à Gesves, Assesse et Ohey, pour permettre à chacun de se remettre en selle en toute sécurité ! Pierre, le mécanicien de l’atelier mobile « La Clé à Gambettes », est venu sur place avec son vélo cargo pour vérifier et réparer plus d’une trentaine de vélo, et donner de précieux conseils techniques. Un beau succès et pas une minute de répit ! Pierre a également formé plusieurs des bénévoles des Repair Vélo afin qu’ils perdurent dans le temps. Ces ateliers deviennent une chouette endroit de retrouvailles et de rencontres de nos cyclistes locaux !
Ensuite, de belles balades à vélo à la découverte de nos paysages condrusiens et du projet du ViciGAL. Malgré la météo peu propice le dimanche 18 septembre, une bonne vingtaine de cyclistes au total étaient au départ d’Assesse et du GAL à Gesves pour une sortie qui a mixé toutes les générations dans une ambiance plus que sympathique ! A l’arrivée, soupe et apéros locaux ont fait le bonheur de ces courageux sportifs. La commune d’Ohey a joué les prolongations avec divers parcours le samedi 24 septembre, proposés en collaboration avec le centre sportif. La randonnée familiale a connu un succès très mitigé, la faute aux nuages ; par contre les cyclistes plus chevronnés ont pris le départ pour du parcours Gravel de plus de 50km. Le centre sportif propose aux enfants un cycle de découverte VTT, chaque samedi matin, accompagnés de leur sympathique animateur William.
Les vélos électriques mis à disposition du public à Ohey ont également fait le bonheur de quelques citoyens avides de comparaison avec leur vélo traditionnel… L’occasion de réfléchir à sa mobilité future ! Vous envisagez vous aussi à un nouvel achat pour vos trajets vers votre lieu de travail à faible impact carbone ? La Région wallonne propose une prime à l’achat d’un vélo pour vos déplacements utilitaires ! Quasiment tous les types de vélos peuvent donner droit à une prime, qu’ils soient neufs ou d’occasion, équipés ou non d’une assistance électrique. Le montant de la prime s’élève de 50 € à 1250 € selon le type de vélo et la situation du demandeur.
Pour clôturer cette semaine haute en couleurs, le Ciné-débat du jeudi 22 septembre, organisé par le GAL au Rendez-vous du Coing à Ohey, a fait salle presque comble. Le film ‘Tandem Local’ a permis de mettre en évidence la mobilité à vélo en tant que moyen d’aller à la découverte des produits de son territoire. L’occasion de partager et débattre sur les projets Alimentation et Agriculture durable du GAL, et notamment ‘Au cœur du Pain’, une filière locale de céréales panifiables, cultivées et transformées en Cœur de Condroz. Dégustation de pain, bières et fromages du territoire en bonus pour clore la Semaine de la Mobilité en toute convivialité !
Une belle ambiance tout du long, des évènements diversifiés, une parfaite collaboration entre le GAL et les communes d’Assesse, Gesves et Ohey. Un public conquis et des organisateurs ravis. À refaire évidemment !