Histoires de rues-ralité : un regard drôle et artistique sur notre ruralité !
Débuté en 2017, le projet Histoires de rues-ralité avait pour objectif de créer du lien et des rencontres entre habitants des communes d’Assesse, de Gesves et d’Ohey autour du thème de la vie en ruralité.
Depuis plus d’un an donc, la Compagnie du Milieu du Monde travaillait à ce projet, en partenariat avec le GAL Pays des tiges et chavées.
Tout a commencé par une enquête menée dans nos villages par M. Gustave Lambert, attaché au ministère des Ruralités. Enquête de la plus haute importance à laquelle vous avez peut-être participé et qui a permis d’en savoir un peu plus sur vos voisins…
Pour compléter cette enquête, les acteurs amateurs de l’atelier théâtre de la Compagnie du Milieu du Monde sont partis à la rencontre des habitants de leur village.
De cette éminente analyse de notre territoire est née une pièce de théâtre
« Concerto Rural », avec des acteurs de chez nous : Vinciane Baudoin, Jo Belin, Thibault Fiasse, Kim Hoorelbeke, Clotilde Jacquet, Natacha Pochet, Patricia Ruscart, Adrien Sovet, Hélène Stockebrand, Barbara Varela, Annette Wilmotte.
Concerto Rural dresse un délicieux tableau de notre environnement rural. On y reconnait un voisin, un cousin, un ami, une situation bien typique. Les personnages attachants se croisent et s’entrecroisent avec sensibilité et humour. A la manière d’un patchwork, chacun d’entre eux apporte une touche colorée pour tenter de rendre compte de notre richesse rurale.
Présentée en avant-première lors du Ptit Bazar de la Compagnie, la pièce a rencontré un réel succès ! Ou devrait-on dire que le Ptit Bazar dans son ensemble était une belle réussite ! Spectacles variés et de qualité, musique, manège enchanteur, ambiance conviviale et même une parade délirante qui a rassemblé pas moins de 14 associations du territoire ! Toutes partantes pour relever le défi à nouveau l’année prochaine !
Concerto Rural a ensuite été joué à Gesves dans le cadre de la Kermesse et à Ohey dans le cadre du Corso Fleuri. Chaque fois, le public était au rendez-vous et les échos très positifs !
De tels événements culturels dans nos villages, c’est sûr, on en redemande !