La deuxième journée d’initiations à l’analyse paysagère a eu lieu ce mardi 25 octobre 2016. Une répétition de celle du 18 juin, à laquelle certains n’avaient pû être présents. Cette animation était destinée aux membres des CCATM, CLDR, PCN, des agents administratifs et des élus concernés par la gestion territoriale.
Toujours conduite par un expert en la matière, Dimitri Belayew (Bureau d’étude « Paysages: Expertise et Formation »), l’observation de terrain se focalise sur Faulx-Les Tombes (Gesves) et plus précisément autour des lieux-dits La Pologne et La Sart-Mère.
L’analyse paysagère est une manière de s’approprier un territoire par le décryptage d’éléments visibles sur le terrain qui sont remis dans le contexte socio-écono-culturel qui les a créés. C’est donc une approche qui mobilise et relie un grand nombre de savoirs disciplinaires (géographie, histoire, démographie, économie, …) afin d’expliquer comment l’Homme a structuré ses espaces de vie.
Au coeur du processus: pourquoi nos villages se sont-ils établis entre tiges et chavées?
L’analyse paysagère permet de mieux comprendre comment s’est construit notre société moderne et donc de mieux appréhender son lot d’enjeux: urbanisation et étalement urbain ; mobilité et congestion ; compétition pour l’utilisation du sol ; tensions entre acteurs résidents, agriculteurs, forestiers … ; logiques locales et régionales ; etc.
Au cours de la saison 2017, d’autres animations seront organisées pour d’autres publics! Suivez l’agenda!