Formation phytolicence
Dans le cadre de sa fiche projet Agriculture, en collaboration avec l’échevinat de l’agriculture et de l’environnement de la commune d’Ohey, Protect’eau et le CIPF (Centre Indépendant de Promotion Fourragère), le GAL Pays des Tiges et Chavées a organisé une formation agrée phytolicence destinée aux agriculteurs. L’occasion de représenter notre projet agricole aux agriculteurs du territoire !
Celle-ci s’est déroulée le mardi 06 mars 2018 dans la salle des fanfares à Ohey et a accueilli une centaine d’agriculteurs désireux d’évoluer vers des pratiques de pulvérisations économiquement et environnementalement plus durable.
Au programme, trois présentations :
1. Rappel sur le respect des zones tampons en Wallonie (par Protect’eau)
Une zone tampon (ZT) est une bande de terrain non traitée (sauf traitement localisé contre chardons et rumex) située entre une parcelle agricole et une surface à risque (eaux de surface et zone de ruissellement vers eaux de surfaces). En quelques mots, tout agriculteur se doit de respecter les ZT spécifiques (qui peuvent varier en fonction du produit, de la dose d’application et de la culture traitée), et une zone minimale (proximité d’eaux de surface, risque important de ruissellement, etc.). Ces ZT spécifiques peuvent être modulée lors de l’utilisation de mesures de réduction de la dérive, contrairement au ZT minimale.
Cette intervention a permis aux agriculteurs de se rendre compte de la complexité réglementaire liée aux ZT, et leur a permis d’avoir les outils nécessaires pour comprendre et appliquer au mieux les règles y attenant.
2. Cas concret des ZT, désherbage alternatif et techniques culturales raisonnées pour la culture du maïs (par le CIPF)
Étude de cas concret de ZT (mise en situation avec les produits principalement utilisé en maïs).
Le désherbage alternatif peut se traduire sous plusieurs formes. Deux techniques nous ont été présentées : l’implantation d’un sous semis à base d’espèce herbacée (permettant d’éviter la levé des adventices, de diminuer le ruissellement, augmenter la portance du sol, etc.), et le désherbinage (technique de binage permettant de réduire la surface à traiter chimiquement).
Le CIPF nous a également fait part de ces recommandation en terme de choix variétal et a présenté le résultat d’essais de fertilisation localisée (avec engrais starter ou foliaire).
3. Présentation du projet Duraphyto (par la FWA)
Projet de limitation durable des phytos en partenariat avec des agriculteurs. Le projet est axé sur la communication entre les différents acteurs via l’organisation de débats thématiques alimentés par des experts, des scientifiques, lu personnel administratif, etc. La FWA nous a fait part des enseignements retiré après l’organisation de leurs 8 premières rencontres, des objectifs et de la méthodologie du projet.
Suite à ceci, un verre de l’amitié offert par le GAL a permis d’échanger avec les différents intervenants et les agriculteurs présents.
Pour aller plus loin, voici les présentations :