Expérimentation biomasse-énergie avec la commune de Gesves
Sous l’impulsion du GAL, les services techniques de Gesves vont récolter, broyer et stocker les résidus de bois et déchets verts issus notamment de l’entretien des bords de route. La plaquette obtenue sera séchée dans le garage communal et dès cet hiver incorporée dans la chaufferie de la Pichelotte, en lieu et place d’une plaquette achetée. Les besoins en chaleur sont importants : ce bâtiment accueille en effet la bibliothèque communale, un restaurant, le CPAS et d’autres services communaux, le GAL et une trentaine de logements. Cette expérience à petite échelle permettra de se confronter concrètement aux questions qui se posent : Comment différencier pratiquement les différents types de matière ? Quel temps cela prend-il ? Quelle qualité est acceptable ? A quel coût ?
A terme, l’idée est de développer une filière en synergie avec les communes de Ohey et Assesse. Mais aussi avec les particuliers. Chaque chose en son temps… Il s’agit également de multiplier les chaufferies au bois. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à contacter le GAL !
Ce 8 août, un premier broyage aura lieu… Un premier pas vers l’autonomie énergétique et l’amorce d’une transition énergétique qui cadre aussi avec l’opération Zéro déchets dans laquelle s’est inscrite la commune.
Pour évaluer la pertinence de développer une filière bois-énergie locale, le GAL a étudié les gisements de biomasse ligneuse à l’horizon 2030. Les résultats de cette étude sont maintenant disponibles. N’hésitez pas à les demander auprès du GAL Pays des tiges et chavées.
Plus d’infos : stephan.vis@tiges-chavees.be