Evolution des paysages forestiers : conférence et sortie de terrain

A la croisée de projets Paysages et Forêts – Filière bois du GAL, le GAL et la SRFB organisaient les 29 et 30 août derniers une conférence suivie d’une sortie terrain sur la thématique des paysages forestiers.

La forêt a de tout temps constitué une entité fondamentale du territoire wallon. Elle est encore souvent perçue par ceux qui la fréquentent pour s’y détendre comme un espace naturel pratiquement immuable. Mais tant les soins qui sont apportés à sa gestion aujourd’hui que les usages qui ont été les siens au cours des siècles passés attestent du rôle essentiel joué par les hommes dans la genèse de ses paysages actuels. Mille ans de pratiques agropastorales en milieu forestier associées à des prélèvements de plus en plus intenses de bois jusqu’au milieu du 19ème siècle ont profondément transformé la forêt naturelle qui occupait nos contrées depuis plusieurs millénaires. Elle est appelée à jouer de nouveaux rôles dans une société de plus en plus urbanisée. Les principes qui organisent sa gestion actuelle ont pris de nouvelles orientations et l’impact de ces techniques de gestion engendrent, une fois de plus, des mutations des paysages forestiers

Lors de la conférence, Dimitri Belayew, du bureau d’études Paysages, Expertises et Formations, a revisité la genèse de nos forêts pour mieux comprendre leur morphologie et leur localisation.

=> Lien vers la présentation powerpoint de Dimitri Belayew

La sortie de terrain du lendemain a permis aux 35 participants de visualiser tout cela sur le terrain. Les explications de Charles Debois, gestionnaire du Domaine d’Haugimont de l’UNamur, ont également permis d’illustrer l’impact de la sylviculture sur les paysages forestiers.

Didier Marchal, directeur des Ressources Forestières du DNF a aussi proposé des pistes d’actions aux propriétaires forestiers afin d’intégrer la dimension paysages dans leur gestion forestière.

 

Pin It on Pinterest

Share This