De nouvelles têtes sont apparues dans les CCATM et Conseils Communaux, suite aux élections de 2018. Il était prévu de les initier à l’analyse paysagère au printemps 2020, comme nous l’avions fait pour leurs prédécesseurs en 2016, abruptement suspendue par la pandémie. Les restrictions de rassemblement étant enfin levées, nous relancons donc cette fameuse journée inter-CCATM pour (re)présenter l’intérêt de l’approche paysagère dans les décisions de gestion territoriale.
L’analyse paysagère est une manière de s’approprier un territoire par le décryptage d’éléments visibles sur le terrain, appelés « marqueurs territoriaux ». Chaque civilisation, à chaque époque, a laissé des traces dans le paysage ; parfois tenues, parfois bien marquées. Dans tous les cas, ces éléments patrimoniaux nous aident à comprendre le contexte social, culturel et économique qui les a créés, les a modifiées et les a parfois quasi-effacées. C’est donc une approche qui mobilise et relie un grand nombre de savoirs disciplinaires (géographie, histoire, démographie, économie…) afin d’expliquer comment les Humains ont structuré leurs espaces de vie. Au coeur du processus: pourquoi nos villages se sont-ils établis entre tiges et chavées ?
L’analyse paysagère permet de mieux comprendre comment s’est construit notre société moderne et donc de mieux appréhender son lot d’enjeux: urbanisation et étalement résidentiel ; mobilité et congestion ; compétition pour l’utilisation du sol ; tensions entre acteurs résidents, agriculteurs, forestiers … ; logiques locales et régionales ; etc.
Cette animation est à destination des membres des CCATM, des agents administratifs et des élus ; tous impliqués, de près ou de loin, dans la gestion territoriale de nos communales.
Intéressé? Contactez votre CATU et faites le nous savoir: corentin.fontaine@tiges-chavees.be