Détails de l'événement


Au carrefour des crises (climatique, sanitaire, géopolitique, économique etc), la transition de notre système alimentaire n’est plus une option. Il est urgent de revoir nos modèles et nos chaines d’approvisionnement en faveur de systèmes alimentaires plus résilients et durables. Sans plus tarder, notre territoire s’engage sur cette voie.

Comment ? Pour accélérer le mouvement, nous proposons de constituer un lieu de concertation pour définir la stratégie de la transition vers une alimentation durable. Dans le jargon wallon, cet organe est appelé Conseil de Politique Alimentaire (CPA). Son but est de construire ensemble une stratégie alimentaire territoriale pour un lendemain plus soutenable avec les acteurs de la fourche à la fourchette

Avec qui ?  Cela concerne toutes les personnes participant d’une manière ou d‘une autre au système alimentaire de notre territoire. Que vous soyez, producteurs, transformateurs, distributeurs, HoReCa, consommateurs, accompagnateurs, associations, pouvoirs locaux etc. Vous êtes tous et toutes concerné.e.s.

Qui porte le projet ? Il s’agira d’un Conseil indépendant mis en place et facilité par les Groupes d’Action Locale (GAL) Condroz-Famenne et Pays des Tiges et Chavées.

Quid de “notre territoire” ? Cet organe concerne le territoire des 7 communes liées aux 2 GALs à savoir : Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.

Sachez que nous ne sommes pas seuls, les CPA essaiment un peu partout en Wallonie. Cette dynamique participative fait partie intégrante de la stratégie « Manger Demain 

Envie de participer ?
Déposez votre candidature pour le 12 mai 2022 au plus tard via ce lien.
Les modalités de sélection des membres représentés et le mode de fonctionnement sont précisés dans ce projet de charte d’engagement des membres du Conseil de Politique Alimentaire Cœur de Condroz.

Envie d’en savoir plus ?
Participez à la séance d’information le jeudi 5 mai à 20h en vous inscrivant via ce lien . Cette séance d’information aura lieu sur le territoire, le lieu est encore à déterminer. Vous pouvez aussi consulter Le projet de Conseil de Politique Alimentaire Cœur de Condroz.

Des questions ? Contactez Adeline Léonet, la coordinatrice du projet (adeline.leonet@tiges-chavees.be)

Pin It on Pinterest