Le GAL Pays des tiges et chavées et la commune de Gesves innovent : du saule pour la chaudière bois !
Une parcelle de saule vient d’être coupée de manière exemplative à Gesves, par Phitec, une entreprise équipée d’une tête d’ensileuse montée sur la prise de force d’un tracteur. L’expérimentation visait à automatiser la récolte sans tronçonneuse, opération plutôt énergivore et laborieuse. L’ensileuse récolte tous les deux ans et permet de couper deux rangées de saule simultanément. Dans le jargon, cela s’appelle un « double rang ». Le broyat est directement projeté dans une benne. Le saule broyé va à présent être stocké et séché. Dès l’hiver prochain il viendra alimenter la chaudière bois du site communal de la Pichelotte.
Cette culture dédiée à la production de biomasse énergie a-t-elle sa place en agriculture ? Oui, certainement, à condition qu’elle ne soit pas plantée en monoculture sur de grandes surfaces mais plutôt en bandes, de la largeur de 2-3 allers-retours d’ensileuse en livrant simultanément d’autres avantages : brise-vent, lutte contre l’érosion, abri pour l’avifaune… Un peu comme une haie vive mais ne nécessitant aucun entretien ! Pour la commune de Gesves, c’est aussi tendre vers l’autonomie énergétique, participer à la lutte contre les changements climatiques, réduire les frais de combustible… Et donner du sens au travail des services techniques ! Planté en bandes continues, n’est-ce pas aussi joli ?
Quelques chiffres : 10 doubles rangs de saules (espacés de 75cm) ont ainsi été récoltés dans une benne d’un agriculteur local. Un peu moins de 20m³ ont ainsi été récoltés, soit quelque 100m³/ha. 100m³ de bois « plaquette », c’est l’équivalent de quelque 8000l de mazout. Et 20 tonnes de CO2 évités ! Le rendement semble un peu inférieur à celui escompté (150m³/ha). En cause, deux années de sécheresse, des longueurs de lignes un peu courtes (75m) et un petit couac technique, juste au moment de la démonstration officielle, en présence d’un bon nombre d’agriculteurs et autres curieux. Mais tout le monde a pu s’apercevoir de l’efficacité du procédé.
Cette récolte exemplative avait lieu dans le cadre de la journée de l’arbre et de ses multiples activités (distribution de plants, démonstration de débardage à cheval, découverte du nouveau sentier didactique…).
Pour plus de données chiffrées sur cette expérimentation, contactez le GAL Pays des tiges et chavées.