La Mobilité, une multitude de possibilités ! A pied, à vélo, en covoiturage ou en transports en communs, un seul credo : limitons nos trajets en voiture individuelle. Place à l’intermodalité !

Et pourquoi ? Cela fait du bien au portefeuille, à notre qualité de vie, notre stress, notre santé… et surtout aussi au climat ! 7 km de moins en voiture, c’est 1kg de CO2 qui ne pollue pas l’atmosphère.

Nos communes partenaires ont participé au DEFI MOBILITE de la Région en proposant plusieurs activités ayant remporté un franc succès : ciné-débat, ateliers d’entretien/réparation de vélos, balades familiales à pied et à vélo, tests de vélos électriques, apéros Drink Dring…  Beaucoup d’occasions d’échanger et de partager énergie et engagement sur cet enjeu majeur qu’est la mobilité en milieu rural.

Du côté du Gal, nous avons mis en avant notre projet ViciGAL (https://www.tiges-chavees.be/project/vicigal/) et sommes partis à la découverte de son futur tracé, d’Ohey à Assesse, le long d’une boucle de 32 km (balade guidée proposée 3 fois sur la semaine). Le ViciGAL assurera d’ici peu la liaison complète entre Yvoir et Huy, où il rejoindra le Ravel de Meuse. Il créera une nouvelle dorsale de mobilité douce et touristique sur le territoire (voie verte), s’inspirant du tracé de l’ancien vicinal reliant l’actuelle gare SCNB de Courrière au village de Perwez, en passant au cœur des villages de Gesves et Ohey, et s’intégrant dans le grand réseau Ravel. Un roadbook sera bientôt librement téléchargeable ou disponible en version papier avec l’itinéraire. Celui-ci reprend une vingtaine de points d’intérêts du territoire, qui concernent tant notre histoire, nos producteurs que les projets du GAL.

Au bilan, plus de 150 participants durant la semaine, dont près d’une centaine lors des balades guidées à la découverte du Vicigal. Mais ce n’est pas tout : le GAL remporte le 9ème Challenge Vélo de Tous Vélo-Actifs, avec le plus grand nombre de kilomètres à vélo par travailleur.  Le prix est une enveloppe de 2000 Euros pour promouvoir l’utilisation du vélo au sein de l’asbl. Et la Commune de Gesves reçoit le prix « coup de cœur » de la Région Wallonne pour son programme dans le cadre du Défi Mobilité.

Envie de rejoindre notre communauté de cyclistes au cœur du Condroz ? Un projet d’achat de vélo pour une partie de vos trajets vélo-boulot ? Profitez de l’ivresse de la liberté de sillonner nos belles campagnes entre tiges et chavées. La bonne nouvelle ? La Région wallonne vous rembourse une partie de l’achat. La prime est rétro-active pour un achat depuis le 1/7/2020 et, pour favoriser l’économie circulaire et la durabilité, les vélos d’occasions sont éligibles également (avec facture du revendeur). https://www.wallonie.be/fr/demarches/obtenir-une-prime-regionale-pour-lachat-dun-velo-en-tant-que-particulier

 

Pin It on Pinterest

Share This