Le 26 octobre dernier, pour leur dernière sortie, les guides agricoles ont voulu en savoir plus sur le matériel agricole. Rendez-vous a donc été donné chez un concessionnaire, où ils ont passé en revue les machines les plus couramment utilisées. Ensileuses, mélangeuses, faucheuses, enrubanneuses n’ont plus de secret pour nos guides !
Pour rappel, le GAL a lancé en 2018 un module de formation destiné aux personnes amenées à guider des groupes en milieu rural dans le Condroz (guides touristiques, guides nature, paysaguides, guides forestiers, ambassadeurs touristiques). Objectifs : permettre aux guides de mieux appréhender les réalités du milieu agricole qu’ils côtoient presque systématiquement lors de leurs balades et pouvoir les transmettre au grand public.
Ce module était composé d’une soirée et de 4 demi-journées de terrain. Les sujets abordés au cours des différentes rencontres étaient :
- Les grandes cultures les plus courantes dans le Condroz ;
- L’élevage (viandeux, laitier, poules pondeuses) ;
- Les mesures favorables à la biodiversité en agriculture ;
- Le matériel agricole ;
- Les aspects législatifs et le fonctionnement de la PAC.
La douzaine de participants au module est unanime : Captivant ! Et force est de constater que le grand public n’a plus conscience des réalités du monde agricole actuel ni du métier d’agriculteur. Le rôle de porte-parole des guides agricoles est perçu avec beaucoup d’intérêt par les agriculteurs.
Les participants au module ont ensuite synthétisé les apprentissages dans des fiches « culture ». Sur base de ce travail, différents outils didactiques seront publiés par le GAL courant 2019.
Les participants seront également sollicités pour animer des balades en lien avec l’agriculture.
Encore merci à notre formateur, Olivier Gathy, pour ses précieux enseignements ainsi qu’aux agriculteurs qui ont contribué à la formation : Etienne et Pierre Beguin, Bruno Tonglet, Mathieu Romedenne et Guillaume fastré.