Démonstration de scie mobile au GAL
Le 27 octobre dernier, le GAL et la SFRB organisaient une formation sur l’estimation et le classement des bois sur pied.
Estimer un arbre sur pied afin d’en retirer une valeur marchande est une pratique parfois déroutante pour qui n’a pas d’expérience dans ce domaine. En effet, l’écorce des arbres cache bien des choses … Une incompréhension entre l’acheteur et le propriétaire peut parfois en découler.
Cette formation avait pour objectif d’initier les participants à « voir à travers l’écorce » en évaluant d’abord les défauts des arbres sur pied puis abattus.
Pour aller au cœur du sujet, Mathieu Verlaine de Gesves était présent avec sa scie mobile. Après une brève explication sur le fonctionnement de la scie, Mathieu a débité 2 grumes, permettant ainsi aux participants de visualiser l’impact des défauts des arbres sur la qualité du bois scié. Hugues Frère de HoutInfoBois et Benoît Jourez du DEMNA ont alors pu montrer et expliquer les différents défauts du bois, leurs origines et les mesures à prendre en compte dans la gestion sylvicole pour minimiser ces défauts.
La présentation de Benoît Jourez sur les défauts des arbres est téléchargeable ici.
Intéressé par les services de sciage à façon ? Contactez Mathieu Verlaine (Gesves) : http://www.verlaine-scieriemobile.be/
=> Scierie WIMMER-Z140. Capacité de sciage de 9m de long en déplacement et 14m sur site. Largeur maximale : 1.3m.
=> Déplacement de la scierie à partir de 10 m³ de bois à scier. Pour des plus petites quantités, possibilité de sciage sur le site de l’entreprise à Gesves.