Depuis quelques temps déjà nos communes connaissent une belle dynamique d’installation de nouveaux producteurs et transformateurs locaux. Néanmoins ceux-ci doivent souvent faire face à de nombreux défis pour mener à bien et vivre de leur activité, notamment au niveau de la commercialisation. Fin octobre, le GAL Tiges et Chavées a accueilli le temps d’une soirée des représentants de la coopérative Paysans-Artisans venus présenter un nouveau projet qui pourrait aider à lever certains freins rencontrés par nos producteurs locaux: la Fabrique Circuits Courts. Ce complexe de plus de 2700 m² ouvrira ses portes à Suarlée en 2021 et proposera divers services à destination des acteurs du circuit court. L’objectif est d’élargir la gamme des débouchés pour les petits producteurs et de mutualiser les coûts de stockage, de transport et de distribution via des équipements, de la logistique et de la main d’œuvre communes. Cette soirée à été l’occasion de présenter trois de ces services :
- Légumerie : cet outil coopératif sera équipé en matériel et main d’œuvre pour effectuer le lavage de légumes et leur conditionnement à destination des collectivités et des transformateurs, sous forme de prestation à façon pour des maraîchers ou d’achat/revente.
- Conserverie : location d’équipement pour les traiteurs/transformateurs (autocuiseur, autoclave, doseur…).
- Bocalerie : achat groupé et mise à disposition de bocaux et de bouteilles sous forme de consigne et service de lavage.
Ces services s’adressent donc aux producteurs de fruits et légumes (bio et non bios et de toutes tailles), mais aussi aux transformateurs (ex. de produits concernés : plats préparés, yaourts, pâtés, rillettes, jus, confitures etc.). Il s’agit d’un projet coopératif pensé en lien avec les coopératives de distribution en circuit court telle que Cocoricoop.
Le projet n’a pas manqué de susciter de nombreuses questions de la part de la vingtaine de participants. Complémentaire à d’autres projets locaux, ce nouveau pôle agroalimentaire spécifiquement dédié au circuit court en Province de Namur a de beaux jours devant lui !
Cette séance d’information a été organisée en collaboration avec les GALs Meuse Campagnes et Condroz Famenne, le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne, Cocoricoop et Paysans-Artisans.