Les membres du Conseil de Politique Alimentaire (CPA) Cœur de Condroz se sont à nouveau réunis ce 15 novembre pour leur troisième rencontre. Lors de leur dernière rencontre en septembre, ils ont pu identifier les faiblesses de notre système alimentaire et en comprendre les causes. Sur base de ce travail consolidé avec les travaux satellites comme celui du Parc Naturel, ils ont pu travailler sur les enjeux et les objectifs à fixer en priorité.
Cette rencontre poursuivait 3 objectifs et a été articulée en 2 ateliers.
- Prioriser les enjeux du territoire. Pour cet atelier, chaque groupe disposait d’un jeu de cartes avec les enjeux du territoire afin de les trier par priorité selon le contexte actuel et la réalité de notre territoire
- Décliner chacun des enjeux priorisés en objectifs à poursuivre et de proposer des indicateurs de suivi (qualitatifs et quantitatifs). Pour cet atelier, 3 équipes se sont formées pour travailler chacune sur 2 enjeux.
- Activer une série de chantiers selon la dynamique du groupe et les priorités
La stratégie proposée par le CPA sera accessible lors du premier trimestre 2023. Celle-ci sera présentée aux communes, aux 2 GALs et sera accessible à tous sur le site afin de partager une vision commune. Cela permettra, entre autre, de mailler au mieux les projets (privés, associatifs et publics) dans un état d’esprit de coopération et de renforcement de chacune des initiatives. Chacun et chacune avons un rôle à jouer dans la transition vers une alimentation plus durable et résiliente. Nous sommes convaincus qu’avec une vision commune et une connaissance mutuelle, nous pourrons partager les opportunités et tisser la toile de l’alimentation durable en Coeur de Condroz.
Toutes les informations et les comptes-rendus sont disponibles sur la page dédiée au projet Conseil de Politique Alimentaire.
Si vous désirez recevoir les informations en lien avec l’agriculture et l’alimentation durable sur le territoire Cœur de Condroz, n’hésitez pas à vous inscrire à la liste de diffusion dédiée aux nouvelles en lien avec l’agriculture et l’alimentation sur le territoire Coeur de Condroz.