Les Conseils de Politique Alimentaire (CPA) sont depuis quelques années ancrés dans les différents textes wallons pour une alimentation durable depuis 2019. Ces organes se concrétisent l’un après l’autre et le réseau se structure.
Le CPA Coeur de Condroz fait partie des projets pilotes avec son conseil opérationnel depuis un an composé de 18 membres. Plus d’informations sur Conseil de Politique Alimentaire – Cœur de Condroz
En résumé, les CPA locaux sont des structures de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs d’un même territoire et gravitant autour des différentes dimensions de l’alimentation (satisfaction d’un besoin humain fondamental, contribution à la qualité de vie et à la santé humaine, préservation de l’environnement, juste rémunération des producteurs, maintien du tissu rural, soutien des circuits courts, développement économique local et création d’emplois, transmission d’une identité culturelle, etc.) en vue d’y soutenir une dynamique de transition vers un système alimentaire durable.
Outre l’échange de regards croisés sur différents aspects de l’alimentation durable, ces plateformes multi-acteurs permettent de favoriser une approche bottom-up de la transition alimentaire : un partage et une analyse des bonnes pratiques et initiatives inspirantes au travers des différentes structures en place.
Envie d’en savoir plus sur les CPA en Wallonie, consultez CPA locaux – Manger Demain et visionnez la vidéo ci-dessous témoignant des différentes dynamiques.