Durant 2 ans, le GAL a joué le rôle de coordinateur supracommunal POLLEC à l’échelle des 3 communes du GAL. Frédérique Fossoul, engagée sur le projet en avril 2021 a terminé sa mission courant du mois de mai 2023. La coordination supracommunale proposée par le GAL s’est faite de manière complémentaire à celle offerte par le BEP aux communes sous sa coordination. De manière générale, comme déjà expliqué dans le rapport intermédiaire, l’accompagnement POLLEC du GAL était très personnalisé pour chaque commune en fonction des besoins et des projets en cours… Une collaboration étroite avec Stephan Vis également, chargé de mission Energie verte du GAL depuis 2016 et notamment en charge du volet investissement de POLLEC (plateforme de valorisation de résidus de bois).
La mission a démarré par plusieurs réunions de mise au point avec les communes et des présentations générales du cadre de la convention des Maires et du subside POLLEC :
- Rappel des objectifs du PAEDC, de la mission du coordinateur supra et des livrables attendus
- Présentation de la dynamique participative interne (Equipe POLLEC) et citoyenne (Comité de pilotage) à mettre en place
- Présentation rapide des outils mis à disposition par la Région wallonne (Etat des Lieux, Adapte ta Commune, POLLEC)
Durant les mois qui ont suivi, un diagnostic territorial a été établi :
- Quels chiffres sont-ils nécessaires ?
- Comment les obtenir ?
- Comment interpréter les bilans ?
- Estimer le potentiel renouvelable sur les communes.
Un focus a également été posé sur l’éolien :
- Cartographie des contraintes
- Méthodologie d’implantation et évaluation du potentiel
- Enjeux environnementaux
- Définir un objectif éolien responsable
Début 2022, des objectifs sectoriels et des actions ont pu être définis. L’objectif était de proposer des objectifs réalistes et définir des actions concrètes pour leur réalisation. Cela s’est fait suivant un processus itératif entre la définition et la planification des actions, leur impact CO2 et le réajustement plus précis des objectifs sectoriels. Ce plan d’actions a ensuite été affiné durant l’année qui a suivi.
En septembre 2022, pointons encore la coordination de la Semaine de la Mobilité à l’échelle des 3 communes du GAL. Plusieurs actions ont ainsi pu être mises en place et organisées autour d’un programme commun : ateliers « Répair Vélo » organisés dans chacune des communes, balade vélo à la découverte des projets du GAL et clôture par un Ciné-Débat animé par l’Ecran des Possibles. Résumé de la semaine : https://www.tiges-chavees.be/la-semaine-de-la-mobilite-sur-le-theme-du-velo-dans-tous-ses-etats/
La coordinatrice supracommuale a également soutenu certaines communes (notamment Ohey) dans le cadre de leur dépôt de candidature POLLEC 2022.
Toute sa mission a bien entendu été ponctué de réunions de coordination diverses et variées : avec les communes bien entendu, mais également le SPW (Convention des Maires) et le BEP. Plusieurs supports et outils de communication ont ainsi pu être compilés et proposés aux communes pour sensibiliser les citoyens et acteurs locaux aux économie d’énergie, tant en matière de logement que de mobilité par exemple.
Bref, un beau bilan. Merci à Frédérique pour son engagement durant ces 2 années, et bon vent à elle