Le 21 juin dernier, sous un beau soleil, avait lieu la seconde formation « forêt » du GAL en collaboration avec la SRFB, Natagriwal et NTF.
M. van der Stegen ouvrait pour l’occasion les portes des bois de Wagnée. Au gré d’une balade, il a fait découvrir aux participants les différents aménagements forestiers qu’il réalise pour allier à la fois biodiversité et revenu économique.
En guise d’introduction, Daniel Steenhaut, amoureux de nature condruzienne, a présenté les spécificités naturelles du Condroz, les différents habitats et espèces que l’on y retrouve ainsi que les pressions auxquelles ces milieux sont confrontés.
Creusement de mares forestières, aménagement de lisières, préservation de bois mort ou d’arbres de grande valeur biologique,… Différentes mesures favorables à la biodiversité sur lesquelles Mathieu Halford de Natagriwal et Simon-Pierre Dumont de NTF ont pu apporter des précisions. Ils ont également abordé les aspects légaux relatifs au code forestier et à Natura 2000.
Orane Bienfait de la SRFB a quant à elle présenté la certification PEFC dans laquelle différentes mesures favorables à la biodiversité sont préconisées.
Encore merci à tous les intervenants de la journée !