Début 2022, de nombreuses réunions ont été organisées dans le cadre du projet de Parc naturel Cœur de Condroz. Celles-ci ont permis d’identifier les grands enjeux du territoire et de proposer des pistes d’action pour répondre à ces enjeux. Sur base de cet important travail participatif, un plan de gestion a été élaboré et déposé auprès de l’Administration wallonne.

Le territoire du futur Parc naturel Cœur de Condroz qui est composé des communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey prépare à présent une candidature dans le cadre du programme LEADER (GAL).

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est une mesure de la PAC (Politique Agricole Commune) qui vise à financer des projets pilotes en zone rurale. Son but est de faire émerger des projets collectifs, innovants, durables et impactant pour le territoire, sur des thématiques aussi diverses que l’agriculture, l’environnement, l’emploi, la cohésion sociale, la culture, le tourisme, le patrimoine, les énergies renouvelables, la mobilité, … Ces projets sont mis en œuvre par les GAL.

LEADER va permettre de mettre en œuvre une partie du plan de gestion élaboré pour le Parc naturel. Pour cela, nous faisons à nouveau appel à la participation citoyenne en proposant aux habitants et forces vives du territoire de proposer des pré-projets !

Vous avez un pré-projet qui permet de répondre aux enjeux du territoire pour la période 2024-2027 et qui s’inspire éventuellement des actions proposées dans le plan d’actions du Parc naturel ? Alors faites nous part de vos idées ! 

Retrouvez toutes les informations sur www.coeurdecondroz.be

 

Pin It on Pinterest

Share This