Avec les paysages mis à l’honneur lors des 32e journées européennes du Patrimoine en Wallonie, notre GAL a eu l’occasion d’étrenner la balade de son Centre d’Animation des Paysages, implanté dans un local au pied des grottes de Goyet et d’en présenter le (futur) contenu.
Pas moins de 75 personnes ont eu le plaisir de cheminer le weekend des 12 et 13 septembre aux alentours de Goyet, grâce à l’appui de 3 de paysaguides (des citoyens formés à l’analyse paysagère par le GAL en 2018 afin de pouvoir agrémenter des balades à travers nos campagnes par des commentaires éclairants sur l’évolution de nos villages et territoires). Nous avons évoqué avec ces amateurs de paysages la façon dont les Humains ont progressivement investi les lieux depuis 30.000 ans, entre Strouvia et Samson, de l’abris sous roche à nos maisons modernes, entre champs, prairies et forêts.
C’était également l’occasion de leur faire entrevoir à quoi ressembleront les (futures) animations au Centre d’Animation: un espace pédagogique nécessaire pour voir l’invisible, pour comprendre l’évolution de notre territoire condruzien et pour imaginer ce que sera notre cadre de vie à venir. Le CAP est donc un lieu de découverte qui titille la curiosité de tous les publics. Il donne aux participants des repères, des clés d’observation/de lecture de l’évolution de nos paysages, tant sur le plan sociétal, que économique ou environnemental. Quand vous participerez à une animation, vous pourrez transférer vos découvertes à votre propre cadre de vie, ainsi qu’à d’autres territoires de Wallonie. Un plaisir à partager avec enfants, familles et amis!