Promouvoir les circuits-courts

Promouvoir les circuits-courts

Chargée de mission:

Sofia Baltazar

GAL Pays des Tiges et Chavées
Chargée de projet

TEL+32 83 670 347
MAIL sofia.baltazar@tiges-chavees.be

Financement

Période

2016 – décembre 2023

Les actions

La promotion des producteurs locaux était au cœur de la programmation 2007-2013. Plusieurs actions ont été menées dans ce sens : confection et diffusion d’une brochure de présentation des producteurs locaux, soutien de manifestions locales et ouverture au grand public, distribution de sacs réutilisables etc.

Dans le cadre de cette programmation le GAL continue à soutenir initiatives locales de commercialisation de produits issus de l’agriculture en circuit court, avec une attention particulière pour les actions visant les synergies / collaborations entre producteurs.

Entre 2016 et mars 2018, 4 appels à projets « Circuits Courts alimentaires » ont été lancés et 5 projets ont été soutenus et accompagnés :

  • Création du petit marché d’Ohey,
  • Création de Cocoricoop, coopérative de commercialisation et distribution de produits en circuits courts,
  • Rayon de produits locaux au magasin à la ferme ‘Comme dans le temps’,
  • Développement d’une filière laine locale,
  • Cartes postales promotionnelles pour 11 producteurs du territoire.

Certains de ces projets ont fait l’objet d’un suivi dans le temps (marché d’Ohey, Cocoricoop).

Autres actions menées en lien avec les circuits courts:

  • Organisation de rencontres circuits courts entre producteurs locaux et initiatives de commercialisaiton
  • Distribution de fruits et légumes locaux dans les écoles d’Ohey
  • Séance d’information « Fabrique Circuit-court : Légumerie, Conserverie et Bocalerie »
  • Mon Condroz
  • Création et coordination du Festival Nourrir le Coeur de Condroz

Actualités

Grand Concours de recettes Cœur de Condroz

Concoctez la recette emblématique de votre région ! C’est vrai qu’en Belgique, nous ne manquons pas de recettes régionales emblématiques. Gaufre, boulet, waterzoi, les exemples de plats traditionnels ne se comptent plus. Mais qu’en est-il en Condroz? Dans les GAL et...

Abondance de beaux légumes près de chez vous !

Pas besoin de faire voyager vos légumes pour de l’abondance et de la diversité ! Des légumes frais d’ici, de qualité et respectueux de la nature, de l’homme et l’environnement !

L’été est la saison d’abondance pour nos maraîchers locaux. Ceci est le fruit d’un travail réalisé tout le long de l’année.

Festival nourrir le coeur du condroz

Le Festival Nourrir le Cœur de Condroz met un coup de projecteur sur les nombreuses initiatives et partenaires du territoire engagés pour offrir une alimentation saine, locale et durable. Il propose aussi des espaces de rencontre et de débats sur l’avenir de notre...

Festival « Nourrir le Cœur de Condroz »

1ère édition du festival de l’agriculture et de l’alimentation en Cœur de Condroz   Le Festival Nourrir le Cœur de Condroz est né du souhait des chargé·e·s de projet agriculture et alimentation de faire rayonner la dynamique territoriale qui se crée autour de...

Appel à candidature au Conseil de Politique Alimentaire Cœur de Condroz

Déposez votre candidature pour participer au Conseil de Politique Alimentaire Cœur de Condroz pour le 12 mai 2022 au plus tard.

Concours – votre propre poids en pommes de terre !

Vous voulez tester vos connaissances sur le monde agricole et tenter votre chance de remporter votre propre poids en pommes de terre labellisées "Je Protège l'Eau de Wallonie" ? Pour cela, répondez à ce sondage d'une dizaine de minutes - via lequel vous en...

Découvrez la fabuleuse histoire de Cocoricoop (le film)

https://www.youtube.com/watch?v=ur9oeaSRdCo&feature=youtu.be

Cocoricoop : une coopérative de circuit-court qui fait sens pour le territoire de Assesse, Gesves et Ohey

Depuis la mi-janvier, le GAL soutient officiellement la jeune coopérative de circuit-court Cocoricoop en engageant à mi-temps une personne chargée de la coordination du projet. Cet emploi est limité jusqu’au mois de juillet afin de donner les moyens à cette nouvelle entreprise à finalité sociale de trouver sa stabilité et les ressources financières pour voler de ses propres ailes. Quelques explications sur les raisons qui ont poussé le GAL à soutenir Cocoricoop…

COCORICOOP : une nouvelle coopérative a vu le jour dans le Condroz

Cet automne, une nouvelle coopérative a vu le jour dans le Condroz namurois : producteurs et consommateurs s’unissent pour proposer une alternative à la grande distribution ! Cocoricoop est une coopérative à finalité sociale qui commercialise depuis novembre passé les produits d’une agriculture locale, paysanne et respectueuse de l’environnement. Elle a pour objectif de garantir un prix juste pour tous, fixé par les producteurs. S’étendant sur 7 communes du Condroz namurois (Assesse, Gesves, Ohey, Hamois, Havelange, Ciney et Somme-Leuze), Cocoricoop compte actuellement plus de 100 coopérateurs et 23 producteurs.

Cocoricoop !

Cocoricoop ! C’est le nom de la future coopérative de commercialisation en circuit court qui verra bientôt le jour en plein cœur du Condroz !
Depuis plusieurs mois, consommateurs et producteurs travaillent à ce projet. Premières commandes prévues mi octobre 2018.

Les évènements

    Les projets en cours Alimentation & Agriculture

    Pin It on Pinterest

    Share This