Les suites du projet Agriculture
En janvier et février le GAL a organisé plusieurs rencontres thématiques à destination des agriculteurs qui ont toutes rencontré un beau succès : visite d’une unité de biométhanisation, séance d’information sur la production de semences à la ferme, phytolicence maïs et sorgho. Le confinement ne nous a pas permis d’en organiser d’autres mais nous avons continué nos autres activités, notamment le suivi des essais de mélanges fourragers implantés chez deux agriculteurs. Une nouvelle chargée de projet a également été engagée : Sofia Baltazar a rejoint l’équipe mi-juin.
Autonomie alimentaire : poursuite des suivis individuels et démarrage d’un groupe autonomie
Le GAL se tient toujours à disposition pour répondre aux demandes des éleveurs qui souhaitent bénéficier d’un conseil personnalisé pour améliorer l’autonomie alimentaire de leur ferme. Par ailleurs, nous allons prochainement démarrer un « groupe autonomie » pour permettre aux agriculteurs engagés dans cette démarche de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et d’avancer ensemble dans leurs expériences. En fonction des besoins, nous organiserons des moments de rencontre informels, des séances d’information, des visites de terrain etc. Enfin, nous allons travailler sur la capitalisation du projet pour mettre en avant les pratiques d’autonomie des agriculteurs du territoire, notamment à travers une série de fiches qui seront présentées lors du salon de l’autonomie fourragère du 24 septembre. Pour tout cela, le GAL continue bien entendu à s’entourer de partenaires, notamment l’asbl OPA-Qualité, le GAL Condroz-Famenne ou encore Fourrages Mieux.
Des céréales locales pour un pain de qualité ?
Face à la demande croissante qui se fait sentir sur notre territoire, à la fois au niveau des agriculteurs, des boulangers et des consommateurs, le GAL a commencé un travail prospectif sur la création de nouvelles filières pour valoriser localement les céréales produites sur notre territoire en pains de qualité. L’objectif sera de travailler collectivement sur l’ensemble de la filière, de la semence jusqu’au pain. Le GAL a organisé une première visite de terrain début juillet au moulin de la Baronne à Verdenne. Les participants ont pu voir des parcelles de différentes espèces et variétés de céréales, mais aussi les installations de tri et de meunerie. Une ferme inspirante qui nous a donné de la matière pour poursuivre la réflexion ! D’autres visites et réunions auront lieu pendant l’été et des essais variétaux devraient être mis en place dès cette année. Le travail sur cette thématique se fera en collaboration avec le projet Je protège l’eau de Wallonie.
Intéressé.e ?
Vous souhaitez d’avantage d’informations ? N’hésitez pas à prendre contact avec le GAL, que vous soyez agriculteur, transformateur ou citoyen !
sofia.baltazar@tiges-chavees.be ou 083/670 345