Le GAL Pays des tiges et chavées a le plaisir de vous inviter à deux (in)formations sur la biomasse-énergie locale (programme susceptible de changement, au verso).
- La première (le 28 août) est axée sur le chauffage au bois en général.
- La deuxième (le 13 septembre) cible les chaudières plaquettes en particulier.
- D’autres séances pourraient suivre, selon vos demandes.
Ces 2 in-formations s’adressent en particulier aux chauffagistes du territoire du GAL (Ohey-Gesves-Assesse). Mais également aux employés des services techniques communaux intéressés par la filière.
Contexte :
Dans le cadre de sa mission « énergie verte », le GAL étudie la faisabilité de valoriser la biomasse ligneuse locale comme combustible local pour des chaufferies locales.
Le GAL a d’abord évalué les gisements de biomasse ligneuse sur les communes de Gesves, Assesse et Ohey. Quelque 5000MWh annuels pourraient être produits localement sous forme de plaquettes pour alimenter des chaufferies bois locales. Par ailleurs les projets de chaufferies locales (communales mais aussi privées) se multiplient. Si la filière bûches ne se développe plus, les projets de réseaux de chaleur fonctionnant aux plaquettes sont promis à un bel avenir : réduction des émissions de CO2, indépendance énergétique, moindre coût du combustible, etc.
Une bonne dizaine de chaufferies centrales au bois (de 24 à 300kW) existent déjà sur le territoire de Gesves-Assesse-Ohey. Mais les technologies liées au bois sont diverses et la compétence locale pour assurer l’optimalisation du rendement et le suivi fait parfois défaut.
Par la suite, l’idée est également que l’installateur Dethem forme l’un ou l’autre chauffagiste local en particulier pour assurer le suivi régulier de la chaufferie de la Pichelotte.
Voilà quelques raisons pour proposer ces premières in-Formations « chauffage bois », à mi-chemin entre information et formation.
En espérant vous y rencontrer !
N’oubliez pas de vous inscrire auprès du GAL : stephan.vis@tiges-chavees.be – 083/670347 – 0478/097676