Beau succès pour la journée de novembre 2022
Dans un contexte de changement de société, il est temps de remettre en question nos façons d’habiter.
En novembre dernier, le CIEP, les équipes populaires, le rassemblement pour le droit à l’habitat et les GAL Pays des Condruses et le GAL Pays des Tiges et Chavées ont organisé une journée « Habiter autrement, utopie ou nécessité ? »
Voici en image, l’aftermovie de la journée :
La journée a été introduite par Eric Lomba, Député Wallon, Président du GAL Pays des Condruses, conseiller communal à Marchin. Il a rappelé les enjeux qui touchent les communes en matière de logement, les objectifs pour les commune de développer ou de soutenir des solutions pour répondre aux besoins de la population et la nécessité de vivre une révolution culturelle administrative afin de soutenir la créativité.
Voici son interview :
La matinée a été consacrée aux thèmes qui interpellent les communes : l’habitation légère, le logement des seniors, la division de logement et les logements publics alternatifs.
L’après-midi, de nombreuses personnes ont pu assister à trois tables-rondes et ateliers qui ont permis à chacun de s’outiller, de réfléchir, d’échanger et de concevoir une autre formes d’habitats (Habiter son projet, Habitat accessible, Habiter ensemble) et
Il a été possible de rencontrer des gens qui ont fait le choix d’habiter « autrement » pour un partage d’expérience.
Florilège de sujets abordés en vidéos :
LOGER ENSEMBLE, CHACUN CHEZ SOI ! – le logement des seniors
Le GAL Pays des Condruses et le GAL Pays des Tiges et Chavées mènent des projets pilotes, innovants et solidaires en faveur du logement pour les seniors. Une recherche visant à ajouter un module complémentaire à son habitation et diviser son logement a été réalisée ainsi qu’un guide de bonnes pratiques architecturales et urbanistiques.
L’HABITATION LEGERE
L’habitation légère, une réponse à des enjeux sociétaux, culturels, environnementaux ? Les communes sont de plus en plus sollicitées par des demandes pour des habitations légères. Comment peuvent-elles encadrer, soutenir l’habitation légère de qualité ? : Le projet de Profondeville
Projet d’habitat léger collectif à Profondeville :
EXPERIENCE ALTERNATIVE EN LOGEMENT PUBLIC
Les communes et les sociétés de logements publics peuvent être à la manœuvre pour le développement d’expériences innovantes en matière de logement. Comment développer des projets alternatifs, créer des synergies entre acteurs du logement ?
HABITER SON PROJET – un atelier participatif
Vous avez un projet d’habitat qui vous semble particulier ou expérimental (habitat léger, habitat groupé, …) ? Cet atelier est pour vous ! Il aura pour but de vous familiariser avec un processus de réflexion à mener pour affiner votre projet au regard de vos besoins, du contexte territorial, des effets environnementaux, des autorisations à solliciter, etc. Participation, humour et convivialité au programme !
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter organiser ce type d’atelier avec un groupe de personnes.
Je souhaite habiter léger, quelles sont mes démarches ? :
HABITAT ACCESSIBLE
Actuellement, l’accès à la propriété est de plus en plus compliqué. Comment imaginer d’autres manières de financer son habitat. Table ronde autour de mécanismes innovants pour faciliter l’accès à un logement décent et accessible financièrement.
HABITER ENSEMBLE
Les modèles traditionnels de vivre ensemble se modifient et se diversifient : habitats groupés, colocations, maisons de seniors, etc. Comment se préparer et vivre ensemble ? Quelles sont les grandes questions à se poser ? A quoi être vigilant en termes de processus de prise de décision, de gestion financière, de gestion administrative, etc.
DES RENCONTRES D’EXPÉRIENCE
Un squatteur, un habitant du léger, un zadiste, un auto-constructeur, un habitant du voyage…autant d’habitants, autant d’expériences. Ce moment a été dédié aux rencontres, aux partages d’expérience, mais aussi à se laisser surprendre par des histoires de vie qui viennent nous bousculer.
Expérience d’un squatteur :
Expérience d’une habitante :
Nos partenaires :
GAL Pays des Tiges et Chavées : https://www.tiges-chavees.be/GAL Pays des Condruses : https://www.galcondruses.be/
CIEP – MOC : https://ciepmocnamur.be/
Equipes populaires : https://www.equipespopulaires.be/
Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat : https://rwdh.be/
Habitat et Participation : https://www.habitat-participation.be/
Community Land Trust Wallonie : http://www.cltw.be/
Habitat InVesdre : http://www.habitat-invesdre.be/
Profondeville : https://www.profondeville.be/
Periferia : https://periferia.be/
Habitations de l’Eau Noire : https://www.swl.be/index.php/province-de-namur/790-les-habitations-de-l-eau-noire-2
Infos et contacts : muriel.dagrain@tiges-chavees.be