Afin de renforcer et d’accélérer la transition vers une alimentation plus durable, un nouvel organe démocratique a vu le jour : un Conseil de Politique Alimentaire (CPA dans le jargon administratif). Il s’agit d’un organe de concertation et de copilotage entre des acteurs locaux, représentant les différentes dimensions du système alimentaire de la fourche à la fourchette, qui croisent leur regard et leur expérience au service du territoire.
Les 18 membres, sélectionnés afin de porter cette mission se sont réunis pour la première fois en juin 2022. Dans la bonne humeur, ils ont appris à faire connaissance et à se familiariser avec leur mission. Depuis, quatre autres réunions ont permis de travailler sur une stratégie avec identification des faiblesses, enjeux, priorités, potentiel de développement et opportunités, sur base d’un diagnostic et de leurs expériences de terrain.
En parlant d’opportunité, le CPA a travaillé pour proposer 5 fiches pré-projet dans le cadre de l’appel Leader pour le renouvellement du GAL. Ils ont saisi cette belle occasion pour proposer une série d’actions concrètes à déployer à court terme pour les prochaines années. Le jury constitué d’un partenariat public privé a sélectionné 3 de leur fiches démontrant la pertinence et l’adéquation de leur travail avec les enjeux du territoire. Nous les remercions encore pour leur engagement et le temps consacré.
Pour plus d’infos : https://www.tiges-chavees.be/alimentation-agriculture/conseil-de-politique-alimentaire/
Contact : cpa@coeurdecondroz.be