Les travaux, c’est pour bientôt. Enfin, diront certains… Et en espérant bien sûr que tout se passe comme prévu d’ici-là… Après 6 années de concertation, d’études techniques, de négociation avec les propriétaires concernés, de négociations budgétaires et de démarches administratives en tous genre, le marché travaux a enfin été attribué. Le dernier acte d’acquisition a été signé le 16 décembre, le 23e et dernier d’une longue série. Des dossiers complexes qui ont nécessité du temps (plusieurs années) pour aboutir. On s’en réjouit et on remercie encore tous les propriétaires qui ont accepté de céder une portion de leur terrain pour faire aboutir cet ambitieux projet.  

Suite à l’ouverture des offres et considérant le contexte international que nous vivons (les prix de la construction ont très fortement augmenté), le Ministre de la Mobilité a octroyé une enveloppe supplémentaire de 1,5M€ pour permettre au projet de voir le jour. Ce budget s’ajoute aux autres financements octroyés précédemment par ce même Ministre, mais également par les Ministres de la ruralité, du tourisme, des infrastructures publiques, et des pouvoirs locaux. Un accord gouvernemental donc pour financer ce projet dont le montant total s’élève à plus de 6M€ et un soutien de la Wallonie à hauteur de 90%. Rappelons à ce sujet que les communes financent tout de même les 10% restant.  

Des informations plus précises sur le calendrier des travaux seront publiées dans les prochaines semaines sur le site du GAL. Des rencontres avec le prestataire et les services techniques communaux sont en effet prévues début 2023 pour planifier les prochaines étapes. La durée annoncée des travaux est de 260 jours ouvrables. Une inauguration au Printemps 2024 donc ? On verra si tout se passe comme prévu 😉 

Pour rappel, le ViciGAL, c’est une liaison cyclable de 42 kilomètres, de Meuse à Meuse, reliant 10 villages et traversant 5 communes : Yvoir, Assesse, Gesves, Ohey et Huy. 

 

Pin It on Pinterest

Share This