C’est à la Ferme de Corioule, chez Guillaume Fastré à Assesse, qu’un essai de mélange fourragers pour prairies temporaires a été suivi entre 2018 et 2021 par l’asbl Fourragers Mieux avec pour objectif principal de comparer trois mélanges de prairie temporaire en fauche exclusive au sein de la zone agricole du Condroz namurois.
Cet essai a été réalisé dans le cadre du projet d’amélioration de l’autonomie fourragère des élevages mis en place par les GALs Condroz-Famenne, Nov’Ardenne et Pays des Tiges et Chavées. En effet, dans le contexte économique et environnemental actuel, de nombreux éleveurs sont à la recherche de plus d’autonomie alimentaire pour leurs troupeaux afin notamment de mieux maitriser les coûts d’une alimentation relocalisée et d’en diminuer l’impact environnemental.
Trois mélanges ont donc été semés en août 2018 :
- Mélange 1 : ray-grass anglais + ray-grass hybride + trèfle violet + trèfle blanc
- Mélange 2 : ray-grass anglais + fétuque élevée + trèfle violet + trèfle blanc
- Mélange 3 : fétuque élevée + dactyle + trèfle violet + trèfle blanc
Ce mardi 10 mai, Guillaume Meniger de l’asbl Fourrages Mieux est venu présenter les résultats détaillés de cet essai. Les participants ont pu découvrir les performances atteintes par chaque mélange ainsi que les avantages ou inconvénients d’un mélange par rapport à l’autre en fonction de la coupe, des conditions hydriques de l’année ou encore de la présence de légumineuses. Les rendements quantitatifs (MS) et qualitatifs (énergie, protéines) ont été présentés et de nombreuses discussions et échanges avec les participants ont permis d’enrichir les discussions.
Finalement, cette séance d’information a permis de valoriser et diffuser les résultats obtenus de cet essai tout en répondant aux attentes de chacun des participants. Si vous souhaitez connaitre tous les détails de ce travail conséquent n’hésitez pas à contacter Guillaume Meniger – meniger@fourragesmieux.be ou Maxime Albanese – maxime.albanese@tiges-chavees.be.