Pour rappel, les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey travaillent ensemble à la création d’un Parc naturel en Cœur de Condroz. Les GAL Tiges et Chavées et Condroz-Famenne accompagnent les communes dans ce projet de territoire. Les bureaux d’étude Trame et Dre²am ont également été mandatés par l’association de projet pour animer le processus.
La constitution du dossier de candidature a débuté par un important travail de diagnostic du territoire en 2021. Les résultats de ce diagnostic ont été présentés lors d’une séance d’information le 12 janvier dernier à laquelle tous les habitants du territoire avaient été conviés. Cette soirée a également été l’occasion de préciser les missions d’un Parc naturel.
A la suite de cette séance d’information, 6 groupes de travail thématiques ont été organisés. Ils ont rassemblé des habitants du territoire, des représentants d’associations, des techniciens, des représentants communaux, … Les discussions étaient très riches !! La première rencontre de ces groupes de travail thématiques avait pour objectif d’identifier les grands enjeux du territoire. Dans la continuité, ces groupes de travail se sont réunis une seconde fois en février pour proposer des pistes d’actions concrètes à mener pour répondre aux enjeux identifiés.
En mars, le comité d’étude a pris connaissance de l’important travail réalisé par les groupes de travail et a proposé une méthodologie de priorisation des actions.
Les bureaux d’étude et les GAL réalisent à présent ce travail de priorisation et de rédaction de fiches-projets. Le résultat de ce travail sera présenté début mai au comité d’étude et le 24 mai, une plénière rassemblant tous les participants aux groupes de travail sera organisée afin de présenter le travail réalisé. Ce plan d’action sera ensuite présenté en juin pour validation dans les différents Conseils communaux.
L’objectif est de déposer le dossier de candidature du Parc naturel Cœur de Condroz avant l’été auprès de l’administration. De longues procédures administratives seront ensuite nécessaires afin d’analyser notre candidature… Dans l’espoir d’une reconnaissance au printemps 2024 !
Affaire à suivre donc !
Vous désirez en savoir plus sur le projet de Parc naturel Cœur de Condroz ? Retrouvez les différentes études, présentations et comptes-rendus des groupes de travail sur www.coeurdecondroz.be